Accueil / Edito / Défendre Internet
Défendre Internet
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Défendre Internet

Par Marion Ivaldi Le 12 décembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Défendre Internet
L

\'intraitable ANPAA refait reparler d\'elle. Attaque de la publicité d\'Inter Rhône (dont le jugement est prévu le 15 décembre), propositions d\'amendements sur la loi de Santé Publique, l\'Association, reconnue d\'utilité publique, démontre ces derniers temps une ténacité à toute épreuve. Sur Internet, elle plaide pour une solution soi-disant « équilibrée » et « équitable », laissant aux seuls producteurs la possibilité de communiquer et vendre leurs vins.

Si la loi de Santé publique s\'offre plutôt sous un auspice acceptable (excepté l\'absence d\'une définition claire de la publicité, revendiquée par la filière viticole), la vigilance s\'impose donc. Le texte pourrait être modifié en s\'inspirant de la philosophie d\'une ANPAA qui n\'a pas digéré d\'avoir perdu la bataille du web que la précédente loi de santé, votée en 2009, a choisi de ne pas encadrer.

Cette vigilance est vitale pour le commerce du vin, les bloggeurs et journalistes, l\'oenotourisme... dont tout ou une partie de l\'activité dépend d\'Internet. D\'autant que l\'ANPAA s\'attaque aussi aux noms de cuvées qui utilisent des mots hédonistes. L\'orientation de cette proposition laisse songeur. Si les dénominations de cuvées sont, de façon inacceptable, mises sur la sellette, qu\'adviendrait-il, à l\'avenir, des articles de presse ?

Enfin, il est curieux de remarquer que l\'ANPAA plaide pour un retour à « l\'esprit originel » de la loi Evin ; une demande qui fait écho au site « revenez Mr Evin, votre loi on y comprend rien » lancé par la filière viticole qui elle aussi appelle à un retour à ce même "esprit originel". Sans doute un signe supplémentaire de l\'obsolescence d\'une loi qui a plus de 20 ans... Reste à trouver l\'homme politique qui aura le courage d\'ouvrir le dossier. Cela paraît mal parti pour cette mandature !

Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (4)
FabriceCHAUDIER Le 14 décembre 2014 à 16:45:28
Les hommes politiques dans ce cas là, ne font que suivre et formaliser.
Signaler ce contenu comme inapproprié
FabriceCHAUDIER Le 14 décembre 2014 à 16:07:33
Lobby contre lobby. Vous dénoncez par avance l'attitude de l'ANPAA qui à priori dénonce toute position des filières viticoles et de Vin&Société... ainsi, jamais n'avancera de façon sereine le dossier de la consommation responsable que chaque parti brandit pourtant comme un étendard. Collaborer, négocier, trouver un accord pour valoriser le produit et éduquer autour de le vin me semble un horizon bien plus passionnant et efficace. Cordialement. www.nemesis-fc.fr
Signaler ce contenu comme inapproprié
Jean Le 13 décembre 2014 à 14:17:47
Merci de commencer à nous mettre en garde,avant l'examen de la loi"santé",préventivement contre l'ANPAA : la capacité d'action et de"nuisance"de cet organisme anti vin ,quasi public (subventionné à ...90(?), est exceptionnelle ; elle est relayée par le monde administratif. Seul contrepouvoir: les élus , députés+ sénateurs, mais il faut inonder ces derniers des meilleurs argumentaires, sans attendre l'examen de la loi au Parlement,car c'est alors trop tard, ...sinon ces élus se réveillent trop tard ou regardent passer les trains (ex:ANEV...)sans réagir
Signaler ce contenu comme inapproprié
phiphi34 Le 12 décembre 2014 à 19:47:16
La loi Evin nous réserve, peut être les meilleurs "hospices"... Je préfère toutefois me réserver les meilleurs "auspices" en lisant Vitisphère, et en dégustant une bonne cuvée... Dans un autre journal, cela s'appelle "Pan sur le bec..." Sans rancune.
Signaler ce contenu comme inapproprié
© Vitisphere 2023 - Tout droit réservé