Femmes en agriculture : vos droits ! » tel est le titre du guide publié par le ministère des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des Femmes. Ce document d'une quinzaine de pages recense la marche à suivre pour bénéficier de l'ensemble des droits sociaux, professionnels et personnels. Il s'adresse à toutes les femmes qui travaillent en agriculture : cheffe d'exploitation, collaboratrices, salariées ou retraitées. Rédigé en collaboration avec le ministère de l'Agriculture et la MSA, ce guide présente les démarches ainsi que les interlocuteurs vers qui se diriger. A noter que la préfecture de l'Aisne avait publié un document similaire en 2013.
Le texte est parsemé de chiffres clés qui donnent à voir la représentation des femmes en agriculture. Elles représentent un quart des chefs d'exploitations, soit 167 000 entreprises (chiffre du recensement agricole 2010). En viticulture, la part des femmes est dans la moyenne nationale avec 23% des exploitations viticoles. C'est moins que pour les productions ovins et caprins (30%) ; mais supérieur à des orientations telles que les grandes cultures (15%). Par ailleurs, comme le relève une étude du ministère de l'agriculture parue en 2012, les femmes sont porteuses d'innovation. Elles sont ainsi deux fois plus nombreuses à proposer des hébergements touristiques que les exploitations masculines.
Illustration : Couverture du guide sur l'égalité homme/femme en entreprise réalisé par l'Observatoire de la responsabilité sociale (2008)