menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Maladies du bois : la construction du programme de recherche prend une nouvelle dimension
Maladies du bois : la construction du programme de recherche prend une nouvelle dimension
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

L'IFV poursuit son travail pour construire des programmes européens d'envergure sur les maladies du
Maladies du bois : la construction du programme de recherche prend une nouvelle dimension

Par Marion Ivaldi Le 03 décembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Maladies du bois : la construction du programme de recherche prend une nouvelle dimension
«

 La Commission européenne vient de nous attribuer le pilotage d'un réseau de thématique de recherche sur le dépérissement du vignoble » annonce sur le Jean-Pierre Van Ruyskensvelde, directeur général de l'Institut français de la vigne et du vin (IFV). Concrètement, ce réseau vise à créer des groupes de vignerons français dont l'objectif est de réfléchir sur leurs pratiques culturales et d'identifier les conduites qui favorisent ou ralentissent l'expression des maladies. Ces groupes dialogueront ensuite avec leurs homologues issus de douze pays européens. Ils seront accompagnés et encadrés par la recherche pour identifier des voies d'innovations.

Ce réseau est le second volet de la politique européenne de recherche sur les maladies du bois, orchestrée par l'IFV en étroite collaboration avec la Confédération nationale des interprofessions viticoles (CNIV). Il vient renforcer le réseau COST qui articule la collaboration de la recherche fondamentale à l'échelle européenne. « Aujourd'hui, 25 pistes de collaboration ont été identifiées » précise Jean-Pierre Van Ruyskensvelde. En France, la recherche sur les maladies du bois est également réalisée dans le cadre du programme CASDAR lancé en 2013. Ce travail sera complété par un audit financé par le CNIV et FranceAgriMer dont l'objectif est de faire le point sur l'état des connaissances sur la baisse de productivité du vignoble. Ses premières conclusions sont attendues pour la mi-juin.

Les efforts de recherche pourraient être davantage renforcés dans le cadre du prochain appel à projet qui sera lancé par la Commission européenne en septembre 2015. L'IFV est dans les starting-block et a bon espoir de voir son dossier retenu, d'autant que tout le travail de lobbying engagé ces dernières années au parlement européen afin d'appuyer politiquement les programmes de recherche ne sera plus à construire. 

 

Crédits photo : Philippe Larignon Entav/ITV

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
PHIlippe Le 08 décembre 2014 à 10:46:30
Un grand merci à Jean-Pierre Van Ruyskensvelde et à Philippe Larignon pour tout le travail effectué pour l orchestration de se dossier ( CNIV , Europe , etc... ) la compétence en marche pour la réussite de ce dossier : tous les espoirs sont permis. Philippe Guélin
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé