menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / HVE : Stéphane Le Foll présente le nouveau logo au salon des VIF
HVE : Stéphane Le Foll présente le nouveau logo au salon des VIF
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

HVE : Stéphane Le Foll présente le nouveau logo au salon des VIF

Par Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere Le 28 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
HVE : Stéphane Le Foll présente le nouveau logo au salon des VIF
A

ccueilli par les Vignerons indépendants au salon de la porte de Versailles, à Paris, jeudi 27 novembre, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll a présenté à cette occasion le nouveau logo HVE. 

« La démarche HVE est un sujet majeur, a déclaré le ministre de l’Agriculture, jeudi 27 novembre, au Salon des Vignerons indépendants, à Paris. S’engager dans cette voie, c’est faire le choix de s’adresser au citoyen et au consommateur. » Stéphane Le Foll a ainsi salué la filière viticole, et plus particulièrement les Vignerons indépendants, « en pointe » sur la question environnementale à l’occasion de sa visite.

« La HVE, c’est le signe de votre responsabilité en la matière. Il est là pour dire à la société que vous vous engagez sur le chemin de l’agro-écologie, que vous faites coexister économie et écologie », a insisté le ministre en brandissant le tout nouveau logo élaboré par le ministère. Pour soutenir la démarche, Stéphane Le Foll appelle à une valorisation du logo : « Vignerons indépendants de tous les territoires, unissez-vous pour faire valoir la HVE ! »

Dans les allées encore relativement calmes du salon en ce jeudi après-midi, l’arrivée du ministre a provoqué quelques sifflements et réactions de la part des exposants. « Je vois qu’il y des débats, ne s’est pas pour autant démonté le ministre. C’est ça, la démocratie ! » Face à un auditoire plus attentif, il a abordé les différents problèmes d’actualités : loi Evin et droits de plantation. Sans prendre spécialement position sur le premier, il a assuré être très vigilant sur la question des nouveaux droits de plantation pour « protéger nos AOC et AOP » avant de présenter le logo HVE aux vignerons présents.

Dans la salle, ceux-ci observent avec un brin de déception ce nouveau visuel si fièrement arboré. « C’est un peu vieille France… » fait remarquer un viticulteur bordelais en HVE depuis de longues années. « Je m’attendais à quelque chose de plus moderne, de plus péchu », regrette une exploitante présente dans l’assemblée. Pourtant, il faudra bien se résoudre à l’utiliser pour tous les produits finis contenant au moins 95 % de matières premières issues d’exploitations respectant le plus haut niveau du dispositif de certification environnementale (niveau 3), rappelle le ministère.

 

Crédits photo : Emilie-Anne Jodier La Vigne - Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
armand Le 28 novembre 2014 à 17:17:18
​HVE, ​ AOP, IGP, logo AB modifié et j'en passe, je ne suis pas sure que le client finale s'y retrouve ​.​ ​Des normes, encore des normes, bref, a​ u pays de la réglementation ou nous pensons que les lois changent la société pour ​se donner bonne conscience. Pensez vous un instant, qu'un label de plus va changer les habitudes de consommation, permettez moi d'en douter. Mesdames et Messieurs les producteurs, prenez vous même en main votre communication, je sais que ce n'est pas facile, mais ce n'est un logo de plus qui va changer votre quotidien.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé