ne étude montre que le mot terroir est utilisé avec parcimonie par la presse spécialisée vinicole. Il apparaît dans seulement 5% des notes de dégustations des 6690 commentaires de dégustations étudiés par l’équipe de recherche de Nathalie Spielmann, professeur associée de Marketing à Neoma Business School. Ces résultats, présentés lors de l'Université de la vigne et du vin organisée le 15 novembre à Ferrals les Corbières, montrent également que le « mot terroir est repris de manière qualitative » Il apparaît lorsque la note de dégustations est élevée ou le prix du vin est plutôt cher. Autre conclusion de l’étude : le mot terroir gomme une partie de l’effet régional. Etre un produit de terroir donne un statut qui peut gommer l’effet régional sur le prix ou la note de dégustation.
La définition de ce mot est une notion encore débattue. Au-delà de l’association d’un savoir-faire à un climat et un sol, il est également synonyme d’authenticité et de qualité. « Nous nous sommes interrogés sur ce qui forme cette perception » poursuit Nathalie Spielmann. D’où l’idée d’étudier comment des prescripteurs de consommateurs, à savoir la presse spécialisée, utilisait ce mot. La chercheuse a alors entrepris un travail de fourmi. Durant 2011 et 2012, son équipe a passé à la loupe cinq revues (la Revue des vins de France, le Rouge et le Blanc, Tast, Régal et Cuisine et vin de France) pour y traquer le mot terroir dans la totalité des articles et notes de dégustation publiés.
Mis à part le décompte du nombre d’occurrences du mot terroir dans les articles, Nathalie Spielmann a également étudié dans quel contexte sémiologique il était employé : la géologie, la géographie ou la sensorialité. Elle a également relevé si ce mot était en relation avec des notions d’identité, de lieu ou de goût. Sur les 887 mentions terroir répertoriées, la sensorialité prime sur la géographie et la géologie. « Cela confirme que le terroir est perçu comme une caractéristique de produit sensoriel, le vin est avant tout un produit expérientiel ».
Qu’en tirer concrètement quand on est producteur de vin ? Des réponses pour concevoir un bon message marketing à développer sur l’étiquette de vin. Tout d’abord, le mot terroir est loin d’être galvaudé et les consommateurs ne sont pas écoeurés de l’entendre. Il est possible de l’utiliser, sans faire de fausses promesses bien entendu, pour différentes cuvées qu’elles soient uniques parce que liées à un savoir-faire, ou produites dans un lieu géographique précis, ou en encore que leur goût et leur univers sensoriel se distinguent des autres.
Crédits photo : DR