menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Coupages illicites : l'affaire Giroud, boîte de Pandore pour les vins suisses
Coupages illicites : l'affaire Giroud, boîte de Pandore pour les vins suisses
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

"Le vigneron et l'encaveur vont devoir apprendre à raconter ce qu’ils font et à expliquer leurs prat
Coupages illicites : l'affaire Giroud, boîte de Pandore pour les vins suisses

Par Alexandre Abellan Le 24 novembre 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coupages illicites : l'affaire Giroud, boîte de Pandore pour les vins suisses
D

epuis plus d'un an, l'affaire Giroud agite le vignoble helvétique, des fautes individuelles éclaboussant l'ensemble de ses opérateurs. La mise en examen de Dominique Giroud, encaveur dans le Valais ayant pris la suite de son père en 1993, semble en effet avoir ouvert une véritable boîte de Pandore. Là où il n'y avait initialement que des « soupçons d'escroquerie », pour fraudes fiscales sur les revenus déclarés (qui viennent d'aboutir à la condamnation de Dominique Giroud, qui ne fera pas appel selon Decanter), c'est au final une vaste fraude au coupage qui a été dévoilée (3 500 hectolitres de vins seraient concernés d'après la RTS). Si les soupçons de l'administration fédérale n'étaient pas neufs (les faits remontant à 2006-2009), la communication au grand public de pratiques d'assemblage illicite, ont jeté l'opprobre sur toute une filière.

Le consommateur n'ayant souvent pas idée que la législation autorise les vignerons suisses à assembler 10 % de vins d'un cépage, d'un millésime ou d'une autre origine à leurs cuvées (ce taux est de 15 % en France), le travail de pédagogie part de loin. « Le coupage du vin peut être légal » annonçait un complément d'enquête de la RTS cet été. Face aux amalgames une partie de la filière suisse se plaint d'acharnement médiatique. Comme Philippe Herminjard (secrétaire de la Fédération Vaudoise des Vignerons), qui annonce dans une tribune que « le vigneron et l'encaveur vont devoir apprendre à raconter ce qu’ils font et à expliquer leurs pratiques en matière de coupage notamment. Cette pratique fait partie du savoir-faire du caviste ou de l’œnologue qui, par nature, n’en parle pas au motif qu’il relève du secret de façonnage de ses crus ».

Alors que le vignoble suisse se montre satisfait par la croissance de la consommation de « vins indigènes » (plus d'un million d'hectolitres en 2013), il s'inquiète des conséquences de cette affaire sur son image, gardant le souvenir des difficultés récentes : « la pression de l’importation de vins étrangers, la progression des achats transfrontaliers et le recul du tourisme », comme le résumait conseiller national Laurent Favre lorsqu'il demandait le déclassement de 100 000 hectolitres de vins AOC en vins de table fin 2012. Au final l'Organisme Fédéral de l'Agriculture vient d'annoncer que 49 000 hl ont été déclassés via la procédure mise en place l'été 2013 (avec une subvention de 7,4 millions de francs, essentiellement pour les cantons de Vaud, de Genève et du Valais).

 

 

* : les lecteurs français se souviendront peut-être d'une affaire similaire, celle du négociant Labourée Roi qui avait éclaté en juin 2012, mais n'avait pas entâché la réputation des crus bourguignons.

 

 

[Photo de Dominique Giroud : GiroudVins]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé