menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Députée et viticultrice : Brigitte Allain favorable à la fin de l’exonération du contrat vendange
Députée et viticultrice : Brigitte Allain favorable à la fin de l’exonération du contrat vendange
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Députée et viticultrice : Brigitte Allain favorable à la fin de l’exonération du contrat vendange

Par Marion Ivaldi Le 14 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Députée et viticultrice : Brigitte Allain favorable à la fin de l’exonération du contrat vendange
«

 Il est légitime de se demander pourquoi un vendangeur toucherait des aides supplémentaires par rapport à un ramasseur de pommes, de cerises, ou de fraises » a lancé Brigitte Allain députée Europe Ecologie les verts de Dordogne et viticultrice, lors du débat sur l’évolution du contrat vendange le 6 novembre à l'Assemblée Nationale. Le projet de loi de Finance, qui passera début décembre au Sénat, prévoit de supprimer l’exonération de charges sociales dont bénéficiait le contrat vendange depuis 2002.

La prise de position de Brigitte Allain a fortement agacé dans les rangs des syndicats professionnels de la viticulture. Pourtant, Brigitte Allain maintient sa position et affirme : « le choix de vendanger à la main est un choix qualitatif fait par le vigneron ou l’appellation. C’est un investissement ». Mais pour la députée, ce choix ne doit pas se répercuter sur des dispositions fiscales. « En termes de fiscalité, tous les saisonniers doivent être sur un même pied d’égalité». C’est cette égalité qu’elle défend. « Quand je suis députée, je ne suis pas défenseur des viticulteurs, je défens tous les citoyens. Mes choix de vote sont faits au nom de tous les citoyens ». Interrogée sur l’augmentation du revenu brut, que pourraient être contraints d’opérer les viticulteurs, elle répond du tac à tac. « Je rappelle que l’exonération de charge représente epsilon. Je suis viticultrice, je sais de quoi je parle. A un moment donné, on a fait des choix sociétaux, ceux de participer au pot commun des cotisations sociales». Par ailleurs, elle fait valoir que « le pacte de responsabilité permettra de soutenir le maintien des salaires ».

La députée reprend ainsi de nombreux arguments développés par Stéphane Le Foll pour défendre le projet gouvernemental. « J’adhère totalement à ce qu’a dit le ministre » tout en insistant, « je ne suis pas toujours en accord avec lui ».

Photo : Brigitte Allain

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (8)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Leboudu Le 16 novembre 2014 à 12:16:46
@ Norbert .Effectivement il ne disparaîtra pas mais il sera vidé de son sens premier:gagner 10 euros en plus par jour par rapport à un autre contrat de manière à limiter la pénurie de main d'oeuvre dans cette période.Si l'exo. saute il sera donc encore plus difficile de trouver des salariés ,agents publics compris.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Norbert Le 15 novembre 2014 à 20:25:40
@ Leboudu Le contrat vendanges ne disparaît pas. Il s'agit de bien autre chose qu'une exonération de cotisations sociales: son avantage principal est de pouvoir engager des salariés ou des agents publics pendant leurs congés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Leboudu Le 15 novembre 2014 à 18:17:50
Sauf que vous oubliez que le contrat "vendange" avait été crée pour pallier à la pénurie de main d'oeuvre .A titre d'exemple ,en Champagne il faut 100 à 120 000 vendangeurs d'un coup . Si ce contrat disparaît cela représente une dizaine d'euros par jour en moins pour le salarié .Et surtout ,vous oubliez que nous sommes en Europe .En effet ,la fin de ce contrat va faire affluer les travailleurs de l'Est embauchés bien sur par une entreprise domiciliée fiscalement dans son propre pays .Résultat :les charges iront de plus en plus dans ces pays et de moins en moins en France .
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fredo Le 15 novembre 2014 à 09:44:10
Quelle est la logique vis à vis de l'emploi ? D'un côté, on supprime les aides à l'emploi de main d'oeuvre. De l'autre, on subventionne à coup de milliards d'euros l'achat de machines, fabriquées à l'étranger et destinées à remplacer la main d'oeuvre agricole (aides aux CUMA, aides aux investissements FranceAgriMer, ...). L'effet sur l'emploi agricole semble pourtant évident, non ?... L'inversion de la courbe du chômage, ce n'est pas maintenant !
Signaler ce contenu comme inapproprié
mayl Le 15 novembre 2014 à 08:24:49
OUI bravo ! il serait intéressant de connaitre la nationalité des travailleurs saisonniers et comparer les salaires dans les différentes filières .
Signaler ce contenu comme inapproprié
guillemet Le 14 novembre 2014 à 22:07:38
Si j'ai bien compris, Mme la députée souhaite que le choix qualitatif exercé par le viticulteur qui paie des vendangeurs soit plus cher, ou que la recherche de la qualité soit plus difficile. J'ai du mal à suivre cette leçon de compétitivité. D'autre part, je regrette que dans son élan égalitaire elle ne se soit pas élevée contre le statut des députés, exorbitant de la condition générale de ses concitoyens (rémunération, fiscalité, avantages en nature, retraites...).
Signaler ce contenu comme inapproprié
d?tour Le 14 novembre 2014 à 21:30:44
"Il est légitime de se demander pourquoi un ramasseur de pommes, de cerises, ou de fraises ne toucherait pas les aides supplémentaires accordées aux vendangeurs" on peut voir l'égalité de différentes manieres n'est il pas?
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 14 novembre 2014 à 17:32:09
BRAVO ! Madame la Députée vous avez raison de prendre ainsi position pour rappeler cette simple vérité, même si elle peut déplaire à la filière (et au Pdt Despey) qui peu ou prou n'arrivera jamais à se défaire de sa culture d'assistés.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé