’an dernier la société Agrauxine annonçait la mise sur le marché d’un nouveau produit de lutte contre l’eutypiose et l’esca, « Esquive WP ». Elle vient d’obtenir son autorisation de mise en marché (Amm) contre l’eutypiose, mais pas pour l’esca, « les essais d'efficacité réalisés sur les pathogènes de l'esca de la vigne ne permettant pas de conclure quant à l'intérêt de la préparation contre cette maladie », peut-on lire sur e-phy, la base de données réglementaire.
Utilisé en préventif par pulvérisation juste après la taille de la vigne, la souche I-1237 de Trichoderma atroviride contenue dans Esquive WP a la particularité de coloniser le bois de vigne et de s’y maintenir, explique la société Agrauxine.
(© Viti-net)
Ce produit, qui utilise une souche du champignon Trichoderma atroviride, micro-organisme existant dans le milieu naturel, est un produit dit de « lutte biologique ». Contre l’Eutypiose, « Des essais ont été conduits avec l’Inra sur parcelles expérimentales avec la méthode officielle (CEB n°155), argumente la société. L’agent pathogène Eutypa lata est inoculé dans la plaie de taille le lendemain du traitement avec Esquive WP. Les résultats ont montré une réduction de la présence d’Eutypa lata dans les plants prétraités avec Esquive WP. Cette réduction est de l’ordre de 60 à 80%. Ces résultats montrent l’intérêt d’Esquive WP en préventif ».
Ce produit avait reçu l’an dernier une « autorisation provisoire » de mise en marché (►voir : Maladies du bois - « Esquive WP » obtient enfin son Autorisation provisoire de mise en marché). Agronature, filiale d’Agrauxine, est le distributeur d’Esquive WP en France.
A lire aussi:
Maladie du bois - La taille tardive n'est pas une arme efficace contre l'esca (publié le 17/12/2009)