menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Coup de coeur du jury pour le « dévitaliseur » de Jacques Kremer
Coup de coeur du jury pour le « dévitaliseur » de Jacques Kremer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Viteff 2007
Coup de coeur du jury pour le « dévitaliseur » de Jacques Kremer

Par Juliette Cassagnes Le 19 octobre 2007
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Coup de coeur du jury pour le « dévitaliseur » de Jacques Kremer
D
ans le cadre du concours des « Prix à l'innovation » décernés lors du Viteff, le jury doit décerner un « prix spécial ». Son choix s'est porté sur la machine de Jacques Kremer, inventée il y a quelques jours à peine : une machine pour dévitaliser les vignes enherbées.


Jacques Kremer a reçu le prix "spécial du jury" lors du Viteff 2007 pour son dévitaliseur pour vignes enherbées. (© JC) Jacques Kremer dirige la société Kremer Viticole, qui distribue des matériels viticoles à Venteuil, dans la Marne. Il présente pour la première fois sa toute dernière invention à l'occasion du salon: un dévitaliseur pour vignes enherbées. Tout est allé très vite : « Je l'ai fabriquée cette semaine, suite à une discussion avec un client vu la semaine dernière et à qui il manquait une machine de ce genre;  quelques jours plus tard, je la présente sur le salon, et je reçois un prix à l'innovation » s'étonne encore Jacques Kremer. L'outil sert à dévitaliser l'herbe entre les rangs quand « l'herbe prend trop sur les vignes » : en cas de trop forte concurrence avec la vigne, « ou pour redonner de la vigueur aux vieilles vignes au printemps », met en avant Jacques Kremer.


Une lame horizontale passe sous l'herbe, à quelques centimètres de profondeur, afin d'en couper les racines. L'herbe repart "d'elle-même" quelques mois plus tard. (© JC) Fixée sur un enjambeur porte-outil, la machine est équipée d'une lame horizontale qui passe sous la « semelle », à quelques centimètres de profondeur. Selon l'inventeur, les racines de l'herbe coupées repartent sans difficultés, « comme sur un terrain de football ou de rugby, quand vous remettez des morceaux entiers de pelouses sur le terrain. Les racines repartent et l'herbe ne meurt pas ». Dans notre cas, Jacques Kremer a pensé à tout : ce sont les roues du tracteur qui, juste après le passage de la lame, tassent la bande d'herbe afin qu'elle reprenne racine. « L'herbe repousse sans problème au bout d'un mois ou deux ». L'inventeur recommande de procéder à l'intervention idéalement au printemps (avril), lorsque « les premières pointes commençent à sortir et que la vigne peut être pénalisée par une concurrence trop forte de l'herbe ». Enfin, la machine présente aussi l'avantage de limiter les tontes.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gard - CDI FIDUCIAL STAFFING
Var - CDI SCAV DU DOMAINE DE LEOUBE
Gironde - Alternance/Apprentissage EBBS BUSINESS SCHOOL
Gironde - CDI CASTEL FRERES
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé