
M. Guinaudeau devant un"Cofracru" 9 bouteilles au Vinexpo 2007. (© Viti-net)
Distribué par la société "Cofravin Père & Fils", le "Cofracru" est disponible en plusieurs tailles et plusieurs coloris. Destiné principalement pour le marché de la restauration ou des hôtels, ce "distributeur de vin" peut également s'avérer intéressant pour les vignerons.
Cet appareil, dans lequel on place plusieurs bouteilles (de 4 à 18) permet de distribuer du vin au verre via un robinet. De l'azote est en même temps injecté à la place de l'air au fur et à mesure que la bouteille se vide. "On pousse le vin un peu plus que la normale en le mettant légèrement en pression" explique Pierre Guinaudeau, ce qui permet de protéger le vin d'une bouteille entamée pendant 3 semaines.

Un système de tuyauterie entre le robinet et l'arrivée de l'azote permet de remplacer l'air et de conserver le vin pendant des semaines. (© Viti-net)
Ceci convient très bien aux "vignerons qui ont des visites en dent de scie au chai, ou même sur les salons" , explique Pierre Guinaudeau. Car ce distributeur fait également office de cave à vin. Muni d'un système frigorifique, il permet de conserver les vins à des températures choisies.
M. Guinaudeau propose même un distributeur où deux compartiments à deux températures distinctes cohabitent. Les températures peuvent aller de +4°C à +17°C. Cela permet de faire déguster un blanc ou un mousseux et un rouge en même temps, en préservant le vin et à bonnes températures, ce qui n'est pas évident sur les salons ou en foires.
Il faut compter environ 2400 € H.T. pour un distributeur 4 robinets, et environ 3000 € H.T. pour un distributeur 9 robinets, ainsi que le prix de l'azote.




