600 bouteilles de Haut-Médoc cru bourgeois Château Maucamp 2001 ont été relevées lundi après avoir passé un an par 15 mètres de fond dans une baie où les marées sont les plus fortes d'Europe, a expliqué Yannick Heude, président de l'Association de l'immersion, créée pour l'occasion. 600 autres bouteilles, d'Anjou Brissac domaine Bablut 2003, ont été immergées lundi.
L'expérience a été tentée pour la première fois il y a trois ans. « On a déjà goûté la première immersion. La différence entre les bouteilles qui ont été immergées et celles qui ne l'ont pas été est très nette », affirme M. Heude. « On a un vin plus jeune et en même temps plus complexe. »
Dans des caissons en bois ajourés
« Les vins sont immergés dans des caissons en bois ajourés qui laissent passer animaux, algues et marées. On joue surtout sur le frottement de l'eau sur les bouteilles », ajoute le président des sommeliers de Bretagne. Les bouteilles émergées, qui valaient 11,50 euros avant d'être immergées seront vendues 20 euros, à l'exception de 10 % d'entre elles qui seront mises aux enchères lundi soir au profit de la Société nationale du sauvetage en mer (Snsm) et des Restos du coeur, a ajouté M. Heude.