Oeneo a souligné jeudi dans un communiqué « l'amélioration de l'ensemble de ses indicateurs de rentabilité et de ses fondamentaux économiques ». Le chiffre d'affaires des douze mois achevés fin mars, déjà publié, a ainsi progressé de 12,1 % à 151 millions d'euros, entraînant à sa suite le résultat opérationnel courant (+ 30,1 % à 26,7 millions d'euros), le résultat net ainsi que la marge nette qui atteint un « niveau élevé » à 9,4 %.
La marge opérationnelle courante a pour sa part progressé de plus de deux points à 17,7 %. « Les deux divisions (bouchage et tonnellerie, ndlr) ont contribué à cette performance », a souligné le groupe.
Les capitaux propres ont également bénéficié de la bonne santé des résultats pour grimper de 10,8 % à 153,8 millions, contre 138,8 millions un an plus tôt.
Grâce à la « forte génération » de liquidités sur cet exercice (19,1 millions), Oeneo a pu financer ses investissements à hauteur de 12,7 millions (notamment pour le démarrage de sa nouvelle usine de Céret) et a poursuivi son effort de réduction de la dette, tombée à 1,4 million (7,5 millions un an plus tôt).
Côté activités, le bouchage a connu « un très bon millésime » avec la vente de 1,1 milliard de bouchons, dont 900 millions de Diam, un bouchon en liège mais garanti sans goût de bouchon. Les ventes de ce secteur ont progressé de 17,7 % à 93,4 millions et le résultat opérationnel courant de 32 % à 20,1 millions, alors que la marge opérationnelle ressort au niveau record de 21,5 %.
« La performance de la division et la hausse régulière des volumes de Diam justifient pleinement l'extension des capacités de production décidée avec la future unité Diamant de Céret, dont la mise en service est prévue pour mi-2015 », a relevé le groupe.
En ce qui concerne la tonnellerie, le groupe a constaté une « croissance solide dans un environnement de marché toujours peu dynamique et affecté par des récoltes inégales ».
Son chiffre d'affaires a progressé de 4,2 % à 57,6 millions. Le résultat opérationnel courant a cru de 30,5 % à 8,5 millions, permettant à la marge opérationnelle courante de passer de 11,7 % à 14,7 %.
L'objectif d'Oeneo pour cette branche consiste à poursuivre « ses efforts d'optimisation de ses processus industriels » pour « accélérer la dynamique vertueuse enclenchée depuis deux ans ».