menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Le Simei-Enovitis récompense quatre innovations
Le Simei-Enovitis récompense quatre innovations
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Equipements viti-vinicoles
Le Simei-Enovitis récompense quatre innovations

Par Juliette Cassagnes Le 04 novembre 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le Simei-Enovitis récompense quatre innovations
D
u 22 au 26 novembre 2011 aura lieu le salon italien de l'équipement pour la vigne et le vin à Milan, le « Simei-Enovitis ». A l'instar des salons français Vinitech, Sitevi, Sival ou Viteff, le comité organisateur a instauré pour la première fois cette année un concours du « prix à l'innovation viticole et œnologique ».

Le comité technico-scientifique du « prix à l’innovation » du salon Simei-Enovitis a attribué en septembre dernier quatre prix à l’innovation, récompensant des entreprises exposantes. Les ouvrages récompensés sont :

- La machine à tirer les bois « Cane Pruner Viteco », présenté par la société Ero, déjà primée au Sitevi 2011. Après une taille manuelle préalable, celle-ci sert, pour les vignes plantées en Guyot ou en Archet, à tirer les bois de taille par le biais de deux pneus tournant en sens inverse en les attirant vers le haut et en les broyant.


(© Ero)


Cette machine est « particulièrement innovante dans son système de levage des fils horizontaux auxquels est accrochée la végétation qui doit être éliminée », indique le jury. Les fils de liage et de palissage, désolidarisés des piquets du côté où passe le tracteur, sont enfilés dans la tête de broyage. Les bois précédemment taillés à la main sont soulevés en même temps que les fils, de 50 à 70 cm. Ensuite, pendant l'avancement de la machine, ils sont débarrassés du bois et des vrilles qui tombent au sol complètement broyés.

Voir la machine en vidéo

La machine Cane Pruner Viteco permet donc d'effectuer en automatique les opérations d'élimination, de taille et de broyage du bois de l'année précédente.

 


(© DR) - La ligne d’embouteillage du Groupe Bertolaso : ce nouveau système de remplissage intégré aux autres phases du conditionnement comprend, dans sa version la plus complète, la machine de rinçage, la machine à boucher (liège/vis/couronne), la capsuleuse et l'étiqueteuse.
« Le Comité dans son évaluation a considéré le degré d'innovation et plusieurs autres paramètres comme : la fonctionnalité, la hausse de la productivité, la réduction des consommations, l'amélioration de la qualité du produit, la sécurité et d'autres paramètres encore ». Parmi les solutions techniques proposées jugées particulièrement innovantes, l'élimination des ressorts et d'autres mécanismes se trouvant sur le robinet en contact avec le vin, la polyvalence du système (possibilité de travailler avec des vins tranquilles ou mousseux, avec des bouteilles en verre ou en Pet), les solutions adoptées pour améliorer le côté sanitaire des circuits et limiter les risques de pollution et d'introduction d'oxygène. Le système de contrôle de gestion très intégré du process a également été reconnu comme « particulièrement innovant » et en mesure de garantir la traçabilité de chaque bouteille pour toutes les phases du conditionnement.

 


(© Foss) - Le « WineScan S02 » présenté par la société Foss : celui-ci permet la détermination très rapide du SO2 libre et total dans le vin. « Il constitue par conséquent une avancée remarquable dans le contrôle analytique du vin aussi bien dans la phase de production que dans la phase d'affinage, ainsi que dans les phases d'embouteillage et de commercialisation, indique le jury. La disponibilité d'un système de détermination de l'anhydride sulfureux extrêmement rapide et précis est très utile car cela permet l'utilisation ciblée et contrôlée de cet antiseptique important et historique, surtout pendant les phases critiques du process de production du vin, avec l’objectif de ne contenir que les teneurs minimales nécessaires ». L’appareil utilise la technologie de l’Irtf : spectroscopie infrarouge à transformér de Fourier.

Pour voir le fonctionnement du wine scan en vidéo

Plus de renseignements

 

- Le « Filtre dynamique tangentiel rotatif pour la filtration sans adjuvants des sédiments de moût et de vin », présenté par Tmci Padovan co. Cette société a développé une technologie particulière de filtration tangentielle dans le secteur œnologique, en apportant une innovation grâce au système « back-pulse »: nettoyage en contre-courant du filtrat. Ce filtre permet de filtrer les lies sans nuire au produit et sans utiliser d'adjuvants. La filtration tangentielle ne permettait au départ de filtrer que les liquides ayant une faible teneur de solides, c'est-à-dire les vins et les moûts préfiltrés. De plus, le concentré ou rétentat devait par la suite être traité avec des filtres sous vide ou des filtres presse en utilisant des adjuvants. L’évolution des géométries et des matériaux des membranes filtrantes proposées par Tmci Padovan a élargi les champs d'application de la filtration tangentielle en proposant le développement des disques à rotation. Cette technologie ajoute à la turbulence des zones de superposition l'effet de l'action tangentielle, en bougeant la membrane au lieu du liquide à filtrer. « Le Comité a reconnu qu'il est possible, grâce à ce système innovant, de filtrer les liquides difficilement pompables, car très visqueux de par leur contenu élevé en solides, comme c'est le cas des lies ».


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé