La gamme Delta Oscillys permet de fonctionner sur une plage de 3 t/h à 20 t/h. Des réglages tels que la vitesse et l’amplitude d’oscillation ainsi que des diamètres de perforation de(s) la cage(s) permettent à l’utilisateur de s’adapter à différents cépages. (© Bucher Vaslin)
Basé sur l’oscillation grande amplitude d’une ou deux cages, dont l’objectif est de détacher les grains de raisin de la rafle par inertie qui passent ensuite au travers des perforations de la (les) cage(s).
Le principe consiste à augmenter artificiellement la masse des baies de raisin en leur donnant une vitesse puis de réaliser la séparation « baie-pédicelle » en stoppant la grappe de raisins sur une surface ajourée. Baies et rafles sont ensuite collectées sur un trieur à rouleaux de façon à extraire l’ensemble des parties végétales issues de la récolte.
Le principal intérêt de cette invention est « de préserver l’intégrité de la baie, ce qui permet de limiter la production de jus et de caractères végétaux, et le bon état de la rafle qui n’est pas cassée ou dilacérée », explique Bucher-Vaslin. Le Selectiv'Process Winery L de Pellenc Le constructeur Pellenc a reçu une « Citation » pour son système d’égrenage et de tri mécanique « Selectiv'Process Winery L ». Le convoyeur à claire voie alimente les égreneurs linéaires à haute fréquence en vendange, de façon régulière et homogène. Ce convoyeur est constitué de palettes perforées qui vont laisser passer les baies détachées des rafles. Les baies ainsi séparées de la rafle sont amenées sur la table de tri à rouleaux. « Les palettes de ce convoyeur sont articulées, les baies ne passent qu’une seule fois au travers de celles-ci, ce qui limite la trituration et donc l’oxydation de la vendange », indique Pellenc.
L’égreneur fonctionne par vibrations haute-fréquence des doigts égreneurs, disposés « au plus près » du convoyeur, permettant d’éviter d’éclater les baies ou les rafles. La table de tri à rouleaux est quant à elle de deux parties - la première est situé sous le bloc égreneur et constituée de 13 rouleaux ameneurs pleins crantés - permettant de séparer les jus, les petits déchets (pépins, petits corps étrangers, petites baies vertes, baies avortées...), de réorienter les pétioles et de préparer la vendange au tri. La seconde est constituée de 11 rouleaux cribles surmontés de petits picots permettant le tri. Les baies vont passer au travers des cribles et seront collectées dans une auge sous la table de tri. Les déchets verts et corps étrangers seront éliminés en bout de table dans l’auge à déchet.
Selon Pellenc, cet équipement permet ainsi aux récoltes manuelles et mécaniques - issues de machine non équipées d’un système de tri embarqué - de réaliser un égrenage et un tri de qualité à des débits pouvant aller jusqu’à 20 tonnes/h en vendange manuelle et 25 tonnes/h en vendange mécanique. (© Pellenc)
Enfin, l’entreprise « Socma », qui elle aussi a été récompensée d’une « citation », pour son « combiné égreneur-trieur ». Selon la société, ce dispositif d’égrenage et de tri permet, sur 1 m² de surface, « d’éliminer la totalité de la matière végétale de la vendange, pour ne vinifier que les grains en parfait état ». Ici encore, ce nouveau matériel fonctionnant par vibration permet une séparation de la rafle et du grain et ainsi de libérer « les grains intacts et les rafles entières ». « La vendange est amenée dans l’égreneur vibrant constitué d’un couloir vertical vibrant qui a la particularité de ne générer aucun traumatisme », indique Socma.
Le dispositif fonctionne sur environ 1 m2 et les débits vont de 0 à 10 tonnes/heure. ne nécessitant que des réglages hyper simples, selon la société Socma (© Socma)
Au dessous de ce tamis se trouve un bac de récupération des jus, surmonté d’un tamis inox, séparant les particules indésirables des jus. En option, l’élimination des particules peut être réalisée par une vis sans fin souple. Les baies et les particules de grosse dimension sont quant à elles amenées par le tamis sur des disques rotatifs entre lesquels passent les baies, les rafles et gros éléments sont amenés par les disques dans une bande transporteuse ou une vis d’élimination des rafles.