
La nouvelle prétailleuse Exept (© Grégoire)
L’ensemble de coupe est équipé d’un côté d’un empilage de disques simples tranchants, et de l’autre d’un empilage de doubles disques non tranchants. « Ce principe de double disques sur un côté emprisonne le bois à couper et permet une coupe systématique tout en préservant les fils. La coupe définitive (disques inférieurs) se situant au plus près du cep est effectuée par trois disques tranchants disposés de manière à créer une coupe franche et sans effort », explique la société. « Un mouvement rapide et amorti en fin de course »
Le nettoyage du palissage est, quant à lui assuré par les disques supérieurs, composés de doubles disques non tranchants. Enfin, dernier avantage mis en avant par Grégoire : la cinématique d’ouverture qui permet « un mouvement rapide et amorti en fin de course ».
La machine peut être montée sur tracteur interligne, avec deux modèles disponibles, compact ou polyvalent adaptable sur porte-outil, ou sur enjambeur, en modèle polyvalent. Le système de fixation de la tête de prétaillage des modèles pour tracteur interligne est pendulaire, permettant une souplesse de travail et un suivi des irrégularités du palissage, indique également le constructeur. Les hauteurs de coupe sont comprises entre 210 et 980 mm.




