menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / / Le vin tout en nuances pour la première exposition de l'Institut Magrez
Le vin tout en nuances pour la première exposition de l'Institut Magrez
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Art
Le vin tout en nuances pour la première exposition de l'Institut Magrez

Par Vitisphere Le 13 mars 2011
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Le vin tout en nuances pour la première exposition de l'Institut Magrez
D
u blanc au rouge, en passant par le rosé: les vins se déclinent dans toutes leurs nuances chromatiques et sous d'étonnantes formes pour la toute première exposition de l'Institut culturel Bernard Magrez, la fondation du magnat du vin créée en 2010 à destination des jeunes artistes.


Quatorze étudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux ont
planché sur le thème "un vignoble, une émotion", du premier
concours de l'Institut culturel Bernard Magrez. (© Terre-net Média)

Tels des pions sur un échiquier, les verres à pied remplis de vins blancs, rouges, rosés disposés à même le sol sur une gamme colorée de 143 nuances pastel : c'est la première oeuvre que le visiteur découvre sur son parcours dans les chais, le cuvier et les caves de château Pape Clément à Pessac.

Quatorze étudiants de l'Ecole des Beaux Arts de Bordeaux ont planché sur le thème "un vignoble, une émotion", décidé par Bernard Magrez, dans le cadre du premier concours de son nouvel Institut culturel.

Le propriétaire de 37 vignobles dans le monde entend ainsi donner un « coup de pouce » aux jeunes artistes pour les aider à percer.

Interpréter librement le concept du vignoble

« Quand on a la chance d'avoir connu la réussite, on se doit de la partager », souligne l'homme d'affaires, pour expliquer ce qui l'a poussé à fonder sa "villa Médicis" au coeur de Bordeaux pour accueillir en résidence des artistes dans le besoin. Une « pépinière de création où le public pourra entrer et sortir, voir le travail des artistes et leurs ateliers », explique à l'Afp Ashok Adicéam, directeur de l'Institut culturel. Toute première étape de cet Institut, qui ouvrira réellement ses portes début mai au château Labottière à Bordeaux : l'exposition, jusqu'au 28 mars, des oeuvres de quatorze jeunes artistes sélectionnées par un jury sur une trentaine de projets. Il s'agissait d'interpréter librement le concept du vignoble, dans toutes ses dimensions.

L'un a été inspiré par la pourriture noble indispensable pour concevoir le sauternes, un autre par les rafles de raisin aux formes tortueuses. Une étudiante s'est penchée sur "la part des anges", l'alcool qui s'évapore au cours de la vinification, une autre encore sur les bouteilles, à travers les expériences qui aboutissent à des formes inattendues. La grande lauréate Marie-Atina Goldet s'est intéressée à la minutie du travail de tri manuel, en réalisant un livre de gravures blanc sur blanc quasiment imperceptibles à l'oeil nu, à découvrir avec une bouteille-loupe.

Une partie de la collection personnelle de Bernard Magrez bientôt exposée

Sous l'arcade de pierre du caveau de Pape Clément, le travail d'orfèvre de Julia Garret, deuxième prix du concours : sur une bouteille au verre dépoli s'ouvre, telle une dentelle de métal doré, une réplique des grilles du Château La Tour Carnet, grand cru de Bernard Magrez. La troisième lauréate Julie Regazzacci a représenté en couleurs sur les étiquettes d'une trentaine de bouteilles les différents cépages merlot, cabernet-sauvignon, mais aussi syrah, sémillon, muscadelle et petit verdot, utilisés dans l'assemblage des vins de Bernard Magrez.

Ce passionné d'art achètera six de ces oeuvres. Les trois lauréates recevront une dotation de 4.000 euros chacune et la première sera accueillie en résidence pendant un an avec 5.000 euros par trimestre pour créer en toute sérénité. Ce sera ensuite au tour de Bernard Magrez lui-même d'exposer une partie de sa riche collection personnelle début mai au château Labottière. « Ce projet-là va raconter son journal intime, sa passion toute personnelle et montrer qui il est », commente M. Adicéam. Avant de livrer rapidement les 450 m2 de sa propriété aux artistes souvent méconnus.


Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé