menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Politique / Comité national de l’INAO : report de la décision sur l’aire de l’AOP Bourgogne en Beaujolais
Comité national de l’INAO : report de la décision sur l’aire de l’AOP Bourgogne en Beaujolais
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Comité national de l’INAO : report de la décision sur l’aire de l’AOP Bourgogne en Beaujolais

Par Marion Ivaldi La Vigne - Vitisphere Le 10 novembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Comité national de l’INAO : report de la décision sur l’aire de l’AOP Bourgogne en Beaujolais
C

omme un fait exprès, la question de la délimitation de l’aire de l’appellation Bourgogne a été retirée de l’ordre du jour du Comité national AOP de l’INAO qui s’est déroulé le 6 novembre. La raison invoquée ? Le respect de la procédure nationale d’opposition qui prévoit certains délais dans les échanges entre les parties prenantes. « A quelques jours près, la procédure n’était pas respectée. Nous avons été contraints de la reporter au prochain Comité national AOP qui aura lieu en février prochain » explique Christian Paly, président de ce Comité. La question de la délimitation de l’aire de Bourgogne oppose les producteurs bourguignons et beaujolais depuis trois ans. Un projet de modification de l’aire de Bourgogne blanc, rouge et aligoté, présenté en 2011, excluait un grand nombre de communes du Rhône et de la Saône et Loire (correspondantes à la zone du Beaujolais). La semaine dernière, les producteurs de Bourgogne en Beaujolais ont fait savoir leur détermination à pouvoir produire du Bourgogne, annonçant même être prêts à un nouveau recours auprès du Conseil d’Etat.

 

Le Comité national a, par ailleurs, traité de diverses questions et notamment de VCI (Volume complémentaire individuel). Les demandes des Côtes de Provence (3 hl/ha) et du Cabernet d’Anjou (5 hl/ha) ont été validées. C’est une première pour ces appellations qui entament leur première année d’expérimentation du VCI. « Le Comité a validé les demandes parce qu’elles portent sur des volumes en accord avec le dispositif » commente Christian Paly. Par ailleurs, des demandes en VCI et VSI (Volume substituable individuel) ont été formulées, notamment en Gironde. « Nous avons fait des choix. Certaines appellations ont été laissées sur le système classique de VSI quand d’autres ont été mises sous VCI » explique Christian Paly. Ces demandes préfigurent un dossier que le Bordelais compte porter l’année prochaine : celui de laisser le choix au vigneron d’arbitrer entre VCI et VSI. L’INAO y est fermement opposée. Et Christian Paly d’indiquer : « la concomitance des deux systèmes n’est pas admissible !”.

 

Photo : wineanorak.com

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Loire-Atlantique - CDD Famille LIEUBEAU
Gironde - Alternance/Apprentissage Maison MARLERE
Hérault - CDI GIE ICV - VVS
Saône-et-Loire - CDI SAS Maison LOUIS JADOT
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Politique
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé