ans le monde des vendanges tardives, il n'y a pas que les grains qui soient nobles. Preuve en est avec la générosité des 13 vignerons pyrénéens qui ont offert leurs barriques de Pacherenc 2013 (douze moelleux et un sec) à la treizième vente aux enchères caritative de l'Union coopérative de Plaimont Producteurs, « les barriques d'or ». Tenues à midi ce 3 novembre, les enchères publiques ont sacré le tonneau de Francis et Yannick Dutour (domaine Fauron, commune de Pefabet), attribué pour 5 600 euros au grossiste gerçois Minercave. Cette somme sera attribuée à la restauration du patrimoine viticole du vieux pays gascon. Celui-ci sera particulièrement à l'honneur avec les portes ouvertes en Madiran qui auront lieu le week-end des 15 et 16 novembre.
Nichée dans le vignoble de Madiran, l'aire d'appellation Pacherenc représente 300 hectares (liquoreux et sec), dont 170 sont traités par Plaimont Producteurs (pour l'équivalent de 5 900 hectolitres, soit 700 000 cols).
[Photo : le podium des Barriques d'Or 2014, avec de gouche à droite Manu Lagrave, Sabine Laborde, Francis et Yannick Dutour, Vincent Lagrave ; Plaimont Producteurs]