vec un nouvel hall de stockage et de vieillissement enterré et l'investissement dans une chaîne de tirage et de dégorgement flambant neuve, la cave du Roi Dagobert peut « anticiper le développement et la progression de ses ventes (à 70 % en France) » annonce Bernard Schaal, le directeur de la coopérative de Traenheim. « Aujourd'hui, nous produisons 1,6 millions de cols de crémants d'Alsace par an. Nous visons un développement maîtrisé à 2 millions de cols. » Faisant jusqu'alors appel à un stockage externalisé et à des prestataires de services, la cave du Roi Dagobert a désormais rapatrié dans ses murs tout son appareil de production de crémants. Depuis le millésime 2014, elle centralise également la production de fines bulles de l'Union Alliance Alsace, née en 2012 du rapprochement des coopératives de Turckheim et du Roi Dagobert*.
Mieux valorisés à la vente, les crémants sont également intéressants pour les adhérents, avec « une valorisation d'au moins 10 % de plus pour les vins de base de pinot blanc et l'auxerrois, par rapport aux vins tranquilles » estime Bernard Schaal. Le groupe coopératif regroupe 400 adhérents pour une surface totale de 1 300 hectares de vignes, et un potentiel de 100 000 hectolitres de vins (pour 30 millions de cols par an). Contrairement aux vins tranquilles, notamment de gewurstraminer et de riesling, les vendanges 2014 de crémants d'Alsace semblent avoir échappé à la pourriture acide (le millésime alsacien étant caractérisé par la forte pression de drosophiles, notamment la fameuse Drosophila suzuki).
Opérationnelle depuis le 9 mai, la nouvelle unité de production de crémants sera officiellement inaugurée ce 24 octobre. L'investissement de l'Union Alliance Alsace pour la nouvelle cave du Roi Dagobert s'élève à 8,5 millions d'euros. Toujours en cours, les travaux d'aménagement cave de Turkheim sont à hauteur de 6,5 millions d'euros, la nouvelle chaîne d'embouteillage (10 000 cols par heure) devant être opérationnelle début 2015.
* : Union qui a formalisé une collaboration déjà ancienne, le service commercial des deux coopératives étant commun depuis 2006.
[Photo : l'oenologue Lilian Andriuzzi, Cave du Roi Dagobert]