menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Crémants d'Alsace : objectif 2 millions de cols pour l'Union Alliance Alsace
Crémants d'Alsace : objectif 2 millions de cols pour l'Union Alliance Alsace
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Crémants d'Alsace : objectif 2 millions de cols pour l'Union Alliance Alsace

Par Alexandre Abellan Le 20 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Crémants d'Alsace : objectif 2 millions de cols pour l'Union Alliance Alsace
A

vec un nouvel hall de stockage et de vieillissement enterré et l'investissement dans une chaîne de tirage et de dégorgement flambant neuve, la cave du Roi Dagobert peut « anticiper le développement et la progression de ses ventes (à 70 % en France) » annonce Bernard Schaal, le directeur de la coopérative de Traenheim. « Aujourd'hui, nous produisons 1,6 millions de cols de crémants d'Alsace par an. Nous visons un développement maîtrisé à 2 millions de cols. » Faisant jusqu'alors appel à un stockage externalisé et à des prestataires de services, la cave du Roi Dagobert a désormais rapatrié dans ses murs tout son appareil de production de crémants. Depuis le millésime 2014, elle centralise également la production de fines bulles de l'Union Alliance Alsace, née en 2012 du rapprochement des coopératives de Turckheim et du Roi Dagobert*.

Mieux valorisés à la vente, les crémants sont également intéressants pour les adhérents, avec « une valorisation d'au moins 10 % de plus pour les vins de base de pinot blanc et l'auxerrois, par rapport aux vins tranquilles » estime Bernard Schaal. Le groupe coopératif regroupe 400 adhérents pour une surface totale de 1 300 hectares de vignes, et un potentiel de 100 000 hectolitres de vins (pour 30 millions de cols par an). Contrairement aux vins tranquilles, notamment de gewurstraminer et de riesling, les vendanges 2014 de crémants d'Alsace semblent avoir échappé à la pourriture acide (le millésime alsacien étant caractérisé par la forte pression de drosophiles, notamment la fameuse Drosophila suzuki).

Opérationnelle depuis le 9 mai, la nouvelle unité de production de crémants sera officiellement inaugurée ce 24 octobre. L'investissement de l'Union Alliance Alsace pour la nouvelle cave du Roi Dagobert s'élève à 8,5 millions d'euros. Toujours en cours, les travaux d'aménagement cave de Turkheim sont à hauteur de 6,5 millions d'euros, la nouvelle chaîne d'embouteillage (10 000 cols par heure) devant être opérationnelle début 2015.

 

 

* : Union qui a formalisé une collaboration déjà ancienne, le service commercial des deux coopératives étant commun depuis 2006.

 

 

[Photo : l'oenologue Lilian Andriuzzi, Cave du Roi Dagobert]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI SCEA DOMAINE GEORGES MUGNERET-GIBOURG
Aisne - CDI CHAMBRE D'AGRICULTURE DE L'AISNE
Côte-d'Or / Doubs / Jura ... - CDI VIDAL ASSOCIATES
Rhône / Gironde - CDI SCEA CHATEAU DE PIZAY
Gironde - CDI SCA Les Vignerons de Berticot Graman
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé