menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Contrats vendanges : l'exonération des saisonniers sur la sellette
Contrats vendanges : l'exonération des saisonniers sur la sellette
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Contrats vendanges : l'exonération des saisonniers sur la sellette

Par Alexandre Abellan Le 03 octobre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Contrats vendanges : l'exonération des saisonniers sur la sellette
L

a rumeur vient d'être confirmée : le gouvernement prévoit de supprimer les exonérations de charges salariales* dès le premier janvier 2015, dans le cadre de la « participation aux efforts partagés d'économie ». Présenté en Conseil des Ministres ce premier octobre, puis détaillé à Bercy par le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin, le projet de loi de finances pour 2015 annonce une « modification du dispositif d’exonération en faveur de l’emploi saisonnier agricole », soit la suppression de « l’exonération de cotisations salariales de sécurité sociale attachée aux contrats vendanges qui n’est pas parvenue à rendre ces emplois plus attractifs ». « Cette suppression n’a aucune incidence sur le coût du travail pour l’employeur » précise le texte gouvernemental. Des jugements qui ne sont pas du goût des représentants de la filière viticole, la Confédération Nationale des producteurs de vin et eaux de vie de vin à AOC (CNAOC) estime au contraire que « le contrat vendanges, inauguré en 2002, a renforcé l’attractivité des vendanges en augmentant le salaire net de près de 8% » et que « pour maintenir le niveau de rémunération nette des vendangeurs, les vignerons devront augmenter la rémunération brute ».

Pour lire le projet de loi de finances pour 2015 présenté à l'Assemblée National, cliquer ici.

 

* : Augmentant le salaire net des saisonniers, le contrat vendanges est exonéré de la part salariale des cotisations d’assurances sociales (cotisations maladie, maternité, invalidité, décès et vieillesse), le salarié cotisant pour l’assurance chômage, la CSG,…

 

 

[Photo : CIVP]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
nathalie Le 08 octobre 2014 à 14:52:58
jeune cave particulière agée de 3 ans, nos retours sur investissements sont loin d'être réalisés et il nous faudra encore 5 ans pour mettre notre exercice à l'équilibre. Les contrats saisonniers, ici, dans l'Hérault, un des départements les plus touché par le chômage, sont un moyen attractif pour que les exploitations puissent trouver la main d'oeuvre nécessaire le moment voulu. C'est pour nous, vis à vis de ces candidats, un argument par rapport à d'autres postes ou missions ponctuelles dans d'autres domaines d'activités. Je suis sollicitée tous les ans par des associations d'employeurs espagnols. Les coûts sont plus bas que les contrats saisonniers. Mais j'ai toujours privilégié la main d'oeuvre locale. Malheureusement, si celle ci doit me coûter plus cher, je dois avant tout penser à la survie de l'entreprise.
Signaler ce contenu comme inapproprié
marie Le 07 octobre 2014 à 20:46:45
La suppression de l'exonération pour le contrat vendanges va augmenter le coût pour le viticulteur et ne sera plus du tout interessant pour les vendangeurs. Etant dans une zone viticole 100% manuelle ou presque, nous ne voyons pas comment on fera à l'avenir pour recruter des personnes résidant en France. Veut on que toute la main d'oeuvre vienne de la Pologne, l'espagne, l'italie alors qu'il y a tant de chomeurs en France!! Notre gouvernement devrait réfléchir aux conséquences.
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Var - CDI GIRAUDIER CONSEIL
Gard - CDI Grands domaines du Littoral
Gard / Bouches-du-Rhône / Vaucluse ... - Alternance/Apprentissage SARL CAVE DE SAINT ANTHELME
Gard - Alternance/Apprentissage Grands domaines du Littoral
Bouches-du-Rhône - Contrat d'intérim HOSCO
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé