menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Touche pas à mon contrat vendange : avertissements de la filière vin au gouvernement
Touche pas à mon contrat vendange : avertissements de la filière vin au gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Touche pas à mon contrat vendange : avertissements de la filière vin au gouvernement

Par Alexandre Abellan Le 18 septembre 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Touche pas à mon contrat vendange : avertissements de la filière vin au gouvernement
«

 Les exonérations salariales dont bénéficient les vendangeurs seront supprimées à partir de l’an prochain » annonçait ce 9 septembre le quotidien les Echos, précisant que ce projet gouvernemental intervient « dans le cadre du plan d’économies [du prochain Budget], qui prévoit 21 milliards de baisses de dépenses » pour 2015. Ce scoop tombant en pleine période de vendanges, le sang des représentants de la filière vin n'a fait qu'un tour. A commencer par Jérôme Despey (président du Conseil Spécialisé Vin de FranceAgriMer et secrétaire général adjoint de la FNSEA), qui a envoyé ce 16 septembre une lettre ouverte à Stéphane le Foll (ministre de l'Agriculture et porte-parole du gouvernement) pour dénoncer « un nouvel affaiblissement du dispositif d’exonérations pour les saisonniers agricoles ». Craignant un dumping social (et le recours croissant à « des sociétés de prestations de services étrangères »), le viticulteur héraultais souligne la nécessité compétitive du dispositif « pour faire face à la concurrence de pays, notamment intra-communautaire, bénéficiant de réglementations sociales plus souples ».

Même écho du Jura, à Darbonnay, où la Confédération Nationale des producteurs de vin et eaux de vie de vin à AOC tient aujourd'hui sa réunion de vendanges. Président de la CNAOC, Bernard Farges, estime ainsi que « cette décision, si elle est avérée, est complètement insensée. Elle va contre l’emploi ! » Revendiquant la création de ce système de contrat saisonnier, la CNAOC rappelle qu'il « s’adapte aux spécificités des travaux de vendanges : durée d’embauche maximale d’un mois, exonération de la part salariale des cotisations d’assurance sociale, possibilité pour les personnes déjà salariées de travailler sous contrat-vendanges pendant leurs congés payés, etc. »

D'après les estimations de l'ANEFA, 300 000 contrats vendanges seraient signés chaque millésime (cliquer ici pour en savoir plus).

 

 

[Photo : Estampa de septiembre par José Ramón Luna, EnTomelloso]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
hilal lamdasni Le 27 septembre 2014 à 12:34:22
bomjuor, je suis de maroc,avec un carte de residonce,e cart de conduire, je cherche une polo. mon portable,00351 96 129 96 99. merci
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé