menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Cité des Civilisations du Vin : un objectif de 1,5 millions $ de dons américains... pour commencer
Cité des Civilisations du Vin : un objectif de 1,5 millions $ de dons américains... pour commencer
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Cité des Civilisations du Vin : un objectif de 1,5 millions $ de dons américains... pour commencer

Par Alexandre Abellan Le 18 août 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Cité des Civilisations du Vin : un objectif de 1,5 millions $ de dons américains... pour commencer
O

uverte en mars 2013, la branche américaine du fonds de dotation de la Cité des Civilisations du Vin vient enfin d'obtenir l'autorisation gouvernementale lui permettant de récolter des fonds aux Etats-Unis d'Amérique. Association à but non lucratif (type type 501C3), l'American Friends of the Center for Wine and Civilization peut désormais permettre à ses mécènes de déduire fiscalement leurs dons (système de rescrit fiscal, ou « tax exemption » en version originale). La première étape de l'association est de récolter outre-Atlantique 1,5 millions de dollars de dons, afin de financer la construction de l'auditorium de la Cité des Civilisations du Vin. Si le gros œuvre, de béton, de l'amphithéâtre est déjà achevé, son nom est également arrêté : il s'agira de l'auditorium Thomas Jefferson, en hommage au troisième président des Etats-Unis d'Amérique (1801-1809), deuxième statue en partant de la gauche sur le mont Rushmore (tête monumentale gravie par Cary Grant dans la Mort aux Trousses d'Alfred Hitchcock) et premier admirateur américain des vins de Bordeaux (ambassadeur en France, il a réalisé sa propre hiérarchie des vins de Bordeaux en 1787).

Présidée par Robert G. Wilmers (président de la M&T Bank Corporation et propriétaire du Château Haut-Bailly à Pessac-Léognan), l'association sera dirigée par Elaine Leary. Le critique Robert Parker Jr. est quant à lui l'ambassadeur de la Cité des Civilisations du Vin aux Etats-Unis (cliquer ici pour en savoir plus). Pour mobiliser les dons américains, une soirée de gala est d'ores et déjà annoncée le 30 avril 2015 à New-York. En cours de construction à Bordeaux (la tour s'élève et la charpente commence à habiller le gros oeuvre), la Cité des Civilisations du Vin doit ouvrir ses portes en avril 2016. A date, le fond de dotation a récolté 15 millions d'euros (sur un coût total de 63 millions d'euros, estimé en 2011).

 

 

[Photo : Auditorium Jefferson ; CCV]

Tags : Cité du vin
Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé