menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Vin au verre : Coravin prépare son arrivée en Europe
Vin au verre : Coravin prépare son arrivée en Europe
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Vin au verre : Coravin prépare son arrivée en Europe

Par Anne Serres Le 08 juillet 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vin au verre : Coravin prépare son arrivée en Europe
C

e début juin, la société Coravin avait suspendu les ventes de son « Wine Access System » (une seringue qui s'insère au travers du bouchon d'une bouteille de vin, y injecte de l'argon pour inerter la bouteille et tirer le vin avec son aiguille creuse) aux Etats-Unis, où le Wine Acess System est commercialisé depuis juillet 2013, et où 65 000 unités ont été vendues (le Canada avait suivi quelques mois plus tard et 640 unités y ont été commercialisées). En effet, Coravin avait reçu des plaintes d'utilisateurs rapportant des bris de bouteilles, 13 cas en tout, dont un avait causé une blessure demandant des points de suture, huit avait vu la bouteille se casser en deux sans causer de blessure et les quatre autres avaient vu la bouteille se craqueler et le vin fuir.

Le 25 juin dernier, Coravin a vu son « plan d'actions correctives » validé par la commission américaine de sécurité des utilisateurs. ce plan reprend les mesures temporaires prises par Coravin au moment du rapport des incidents : une modification de la notice d'utilisation mentionnant le fait que le système ne doit pas être utilisé sur des bouteilles déjà ébréchées, fragilisées ou sur des formats inhabituels (car c'était l'origine des bris constatés) et une chaussette en néoprène pour entourer les bouteilles susceptibles de se briser. Le Wine Access System est donc à nouveau disponible à la vente aux Etats-Unis, il l'est également au Canada.

Disponible à la vente sur le site américain de Coravin, le Wine Access System est déjà présent en Europe et à Hong Kong par ce biais. A Bordeaux, il a reçu le soutien de Sylvie Cazes qui l'a notamment remis au jeune sommelier du Chapon Fin, Alexandre Morin à Bordeaux afin de l'utiliser pour servir au verre une sélection de vins de l'Union des Grands Crus de Bordeaux.

Le lancement européen de Coravin commencera en octobre prochain au Royaume-Uni et en France et d'autres pays suivront. Le Coravin coûte 300 $ et intéresse les amateurs éclairés mais surtout, en usage professionnel, les restaurants qui souhaitent servir des vins fins au verre et les commerciaux des producteurs et négociants qui peuvent ainsi faire goûter de grandes bouteilles à vendre sans les ouvrir lors de leurs rencontres avec leurs clients et prospects.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
fred Le 03 décembre 2014 à 22:33:26
Suite a la parution d'un article sur UFC QUE CHOISIR, j'ai découvert un bouchon vide d'air automatique pour bouteille de vin VINILEC. Le magazine affiche "efficacité prouvée " après test sur le produit. Bien sûr je l'ai acheté et testé. J'en suis satisfait c'est pour cela que je voulais vous faire partager ma trouvaille.
Signaler ce contenu comme inapproprié
Nuance Le 12 juillet 2014 à 15:43:59
Outil extrêmement intéressant à titre professionnel pour pouvoir faire déguster dans de bonnes conditions une même bouteille à une 20 aine de dégustateurs sur une semaine ou plus. Les limites : - bouchons en liège naturel uniquement - prix des cartouches d'argon prohibitif
Signaler ce contenu comme inapproprié
LeGuideC Le 12 juillet 2014 à 15:20:58
Une vraie usine à ... gaz ! Inesthétique, lourd à manipuler, encombrant, l'objet vineux non intéressant s'obstine malgré les quelques cas de bris relatés. Laissons donc cet ustensile aux amateurs de nouveautés et venons vite au bon et simple usage de la bouteille !
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé