pécialiste de l'effervescence à la carte, la Tête Noire est née en 1909 à Rognac dans les Bouches du Rhône, sous le nom de Royal Provence et sous l'égide d'Edmond Théry*.
Maîtresse de la méthode provençale (cf. ci-dessous) très demandée pour les rosés effervescents... de Provence, elle applique également l'adjonction de gaz carbonique aux vins aromatisés en vogue (rosé pamplemousse, blanc pêche ou poire). Dans ce contexte, le dynamisme du marché des vins effervescents et la demande de maîtrise technique de ses processus permet à l'entreprise d'envisager des développements pour l'avenir. Dès à présent, la Tête Noire commence par réaffirmer son identité provençale en se rebaptisant Royal Provence. Plus qu'un changement de nom, il s'agit d'un retour aux sources, précise l'entreprise : « nous renouons avec notre signature originelle datant de 1909. Ce développement s’accompagne aussi de l’acquisition d’un nouveau site de production situé sur la commune de Salon de Provence au sein de la même zone d’activité que notre site de production actuel. La Provence fait partie de notre âme et de notre histoire, elle fait désormais à nouveau partie de notre nom. »
Pour l'heure, l'entreprise se partage encore entre le site historique de Rognac (ses immenses caves d'inspiration champenoise voient la production d'un peu plus de 800 000 bouteilles par an) et celui de Salon-de-Provence (2,8 millions de bouteilles/an).
Prestataire de service pour 600 clients (domaines, maisons de négoce et caves coopératives) et productrice de vins sous ses propres marques, l'entreprise est leader dans la technique de la méthode provençale (la deuxième fermentation a lieu en bouteille, comme dans la méthode traditionnelle, mais elle a lieu grâce à la réinjection d'un partie des moûts qui n'ont pas traversé la première fermentation, et non au moyen d'un liqueur de tirage à base de sucre de betterave). Royal Provence dispose également des équipements et du savoir-faire pour manier les autres techniques effervescentes (méthode traditionnelle, cuve close, adjonction de gaz carbonique) jusqu'à la mise en bouteille et l'étiquetage.
*Né à Rognac, Edmond Théry (1854-1925) est un économiste, célèbre théoricien des problèmes économiques de la guerre (du titre d'un ouvrage publié en 1916) et auteur du Péril Jaune sur l'essor économique de la Chine.
[Photo : Source chiffres : La Provence]