a London Wine Fair a ouvert ses portes ce 2 juin, avec la promesse d'un retour aux sources : finis les délires de grandeur au parc ExCel où « la London » était devenue la London International Wine Fair depuis 2001. Trop vaste, trop excentré, le salon britannique y avait perdu son âme, pour de nombreux professionnels.
Retour aux sources et à Olympia, en plein centre de Londres, donc. A la place de l'interminable hall d'ExCel, les professionnels anglais visitent cette année quatre halls à taille humaine. La bière a également sa place avec un espace consacré aux micro-brasseries. Exit la section Distill pour les spiritueux, le salon anglais inaugure un espace dédié au vin en vrac et un espace Esoterica où les acheteurs haut de gamme du réseau traditionnels rencontrent agents et importateurs indépendants de vins destinés aux marchés de niches, d'appellation et de spécialité avec des stands de taille standard à un tarif préférentiel (notre photo).
Les organisateurs affichent un nombre d'exposants en hausse de 18 % : les professionnels qui boycottaient la LIWF ont voulu donner sa chance à la LWF, espère le directeur du salon, Ross Carter : « Nous nous sommes rendus compte que beaucoup des agents et importateurs britanniques de taille modeste, ceux qui ont dans leurs portefeuilles des producteurs de niche particulièrement intéressants, ont été dissuadés d'exposer à la LIWF par le passé pour des raisons financières. Avec un ticket 'entrée à 950 £ pour trois jours dans l'espace Esoterica, nous sommes compétitifs. Nous avons également financé le déplacement et/ou l'hébergement d'acheteurs indépendants, sommeliers, pour garantir à nos exposants un visitorat de qualité. »
Les organisateurs espèrent une hausse de la fréquentation de l'ordre de 15 % et tablent sur 15 000 visiteurs. On saura mercredi si le pari est gagné. Les commentaires dans les allées sont d'ores et déjà très positifs, sur le retour à Olympia comme sur l'ambiance dynamique du salon.
[Photo : Anne Serres (Viitsphere)]