menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Finlande : vers une privatisation d'Altia, le premier distributeur nordique des vins et spiritueux ?
Finlande : vers une privatisation d'Altia, le premier distributeur nordique des vins et spiritueux ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

La distribution de vins et spiritueux n'étant pas un « secteur stratégique » pour le gouvernement...
Finlande : vers une privatisation d'Altia, le premier distributeur nordique des vins et spiritueux ?

Par Alexandre Abellan Le 27 mai 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Finlande : vers une privatisation d'Altia, le premier distributeur nordique des vins et spiritueux ?
A

fin de réduire son déficit budgétaire, la République de Finlande envisage de piocher dans son porte-feuille de 27 entreprises publiques pour les vendre au plus offrant ces deux prochaines années. Si la compagnie aérienne Finnair est jugée trop stratégiques pour passer entre les mains d'investisseurs privés, il n'en est rien pour Altia, le monopole d'Etat distribuant des boissons alcoolisées en Finlande (mais aussi en Scandinavie et les pays baltes).

Ministre finlandais pour le développement international et la gestion des biens gouvernementaux, Pekka Haavisto a d'ores et déjà annoncé que la Finlande pourrait conserver des parts dans Altia (actuellement elle en possède 100 %). Si le gouvernement finlandais n'a fixé aucun calendrier, il annonce que le maintien des activités en Finlande serait un critère prioritaire pour la reprise d'Altia. Les missions économique françaises de Helsinki rappellent qu'en 2001, « le Parlement avait donné son aval pour que la participation de l’Etat [au capital d'Altia] soit diminuée de moitié », ce qui n'avait pas été suivi d'effet. Les députés finlandais devraient prochainement s'exprimer sur ce projet.

Ancienne branche d'importation du monopole finlandais Alko, Altia a connu une période troublée, qui devait s'achever avec la récente nomination de Pekka Tennilä à la présidence du groupe (cliquer ici pour en savoir plus). Employant 1 074 salariés, Altia a réalisé un chiffre d'affaires de 475,8 millions d'euros en 2013 sur ses marchés d'influence : Finlande, Danemark, Estonie, Lettonie, Norvège et Suède. En plus de son activité import/export étendue, Altia possède de nombreuses propres marques : le vin chaud Blossa Glögg, la gamme de vins Chill Out, les cognacs Larsen...

 

 

[Illustration : Altia]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé