fin de réduire son déficit budgétaire, la République de Finlande envisage de piocher dans son porte-feuille de 27 entreprises publiques pour les vendre au plus offrant ces deux prochaines années. Si la compagnie aérienne Finnair est jugée trop stratégiques pour passer entre les mains d'investisseurs privés, il n'en est rien pour Altia, le monopole d'Etat distribuant des boissons alcoolisées en Finlande (mais aussi en Scandinavie et les pays baltes).
Ministre finlandais pour le développement international et la gestion des biens gouvernementaux, Pekka Haavisto a d'ores et déjà annoncé que la Finlande pourrait conserver des parts dans Altia (actuellement elle en possède 100 %). Si le gouvernement finlandais n'a fixé aucun calendrier, il annonce que le maintien des activités en Finlande serait un critère prioritaire pour la reprise d'Altia. Les missions économique françaises de Helsinki rappellent qu'en 2001, « le Parlement avait donné son aval pour que la participation de l’Etat [au capital d'Altia] soit diminuée de moitié », ce qui n'avait pas été suivi d'effet. Les députés finlandais devraient prochainement s'exprimer sur ce projet.
Ancienne branche d'importation du monopole finlandais Alko, Altia a connu une période troublée, qui devait s'achever avec la récente nomination de Pekka Tennilä à la présidence du groupe (cliquer ici pour en savoir plus). Employant 1 074 salariés, Altia a réalisé un chiffre d'affaires de 475,8 millions d'euros en 2013 sur ses marchés d'influence : Finlande, Danemark, Estonie, Lettonie, Norvège et Suède. En plus de son activité import/export étendue, Altia possède de nombreuses propres marques : le vin chaud Blossa Glögg, la gamme de vins Chill Out, les cognacs Larsen...
[Illustration : Altia]