'est à la demande expresse du président de la République Populaire de Chine, Xi Jinping, qu'a été organisée, en marge de sa visite officielle à Lyon (une route de la soie étendue), une rencontre avec des entreprises agroalimentaires rhodaniennes exportant vers la Chine. Entre le fromage (la coopérative de Beaufort) et le chocolat (Valrhona), il revenait à Dominique Piron de représenter le vignoble de Beaujolais dans les salons de l'hôtel de ville ce 25 mars. « Un passage rapide, mais sympathique » se souvient le vigneron (55 hectares), qui a fait déguster le millésime 2011 de son cru de Morgon au secrétaire général du Parti communiste chinois. A défaut de savoir si « le quart de rouge est la boisson du garde rouge » (Mao et moi, Nino Ferrer), Dominique Piron confirme que le beaujolais est bien la tasse de thé de Xi Jinping. « Nous ne sommes pas ici dans l’univers du luxe, ni dans celui des vins de base » a tenu à préciser le vigneron lors de la dégustation, « nous sommes véritablement dans le cœur de gamme, avec des vins à forte identité, faciles à comprendre, peu alcoolisés » et totalement adaptés aux consommateurs asiatiques. « Le marché du vin en Chine est très grand » a encouragé Xi Jinping.
Après ce moment privilégié de complicité, Laurent Fabius n'a pu que glisser un « bien joué ! » à Dominique Piron. Avant cette rencontre, ce dernier a pu s'entretenir avec des membres de la délégation chinoise, qui ont notamment fait part au vigneron de leur soulagement suite à la suspension des enquêtes anti-dumping et anti-subventions visant les vins européens (cliquer ici pour en savoir plus).
[Photo : de gauche à droite Laurent Fabius, Dominique Piron, Gérard Collomb (sénateur-maire de Lyon) et Xi Jinping ; Muriel Chaulet (hôtel de ville de Lyon)]