ors hard-discount, la grande distribution française a commercialisé l'an passé 9,7 millions d’hectolitres de vins tranquilles, pour un chiffre d’affaires de 3,9 milliards d’euros (respectivement +1,1 et +5,2 % par rapport à 2012). D'après les données des panels IRI (communiquées par FranceAgriMer), le prix de vente moyen d'un vin dans la GD française était globalement de 4,05 €/litre en 2013 (+4,1 % par rapport à 2012).
Par catégorie, les vins d'Appellation d'Origine Protégée restent toujours aussi hégémoniques, représentant 71 % du chiffre d'affaires et 62 % des volumes vendus par le rayon des vins tranquilles. Alors que la valeur de cette gamme augmente sensiblement (+3,2 %), ses volumes restent stables (-0,2 %). FranceAgriMer note que « les principaux contributeurs à l’équilibre du marché des AOP » sont les rosés de Cabernet d’Anjou et des Côtes du Rhône, « permettant de compenser les pertes des poids lourds du rayon », notamment les Côtes de Provence et les rouges de Bordeaux et Bordeaux supérieurs (cliquer ici pour en savoir plus). Les autres catégories françaises montrent de belles performances :
+4,7 % en volume et +9,4 % en valeur pour les vins à Indication Géographique à mention de cépage (pour 18 % des volumes et 13 % de la valeur du rayon vins tranquilles) ;
+8,2 % en volume et +14,6 % en valeur pour les vins à Indication Géographique sans mention de cépage (pour 11 % des volumes et 7 % de la valeur du rayon vins tranquilles) ;
+6,9 % en volume et +13,4 % en valeur pour les Vins Sans Indication Géographique (pour 9 % des volumes et 5 % de la valeur du rayon vins tranquilles).
Face à cette orientation globalement équilibrée, les VSIG de l'Union Européenne marquent un net coup d'arrêt en volume : respectivement -7,3 et -14,1 % (pour 6 et 4 % des parts de marché en volume). FranceAgriMer note que pour les vins étrangers, « près de 70 % sont d’origine espagnole, leurs ventes en recul résultent trè s probablement de la baisse observée sur les importations de vins espagnols (- 12 % par rapport aux cinq dernières années) ».
Il est à noter que si les vins rouges représentent toujours la majorité des ventes de vins tranquilles en GD (54 % en volume et 56 % en valeur), ils ne cessent de décliner en volume (-1 % par rapport à 2012), cédant des parts de marché aux vins rosés et blancs : +4,6 et +1,8 % (ces couleurs représentant respectivement 29 et 17 % des volumes vendus).
[Illustration : Systembolaget]