menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Classement des Vins de Saint-Emilion : Hubert de Boüard attaque en diffamation Vino Business
Classement des Vins de Saint-Emilion : Hubert de Boüard attaque en diffamation Vino Business
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Classement des Vins de Saint-Emilion : Hubert de Boüard attaque en diffamation Vino Business

Par Alexandre Abellan Le 12 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Classement des Vins de Saint-Emilion : Hubert de Boüard attaque en diffamation Vino Business
P

our le copropriétaire de l'Angélus la cause est entendue, le récent livre Vino Business (paru ce 6 mars chez Albin Michel) n'en en rien une investigation étayée, mais une œuvre infondée de « diffamation publique », en conséquence il poursuit en justice « son auteure [la journaliste] Isabelle Saporta et de son éditeur ». Les accusations de trucage du classement 2012 des crus de Saint-Emilion ne pouvaient laisser indifférent Hubert de Boüard de Laforest (photo), membre de la commission de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité (INAO) à l'origine du nouveau règlement, dont il n'a cessé de clamer l'impartialité (ce qui n'a pas empêché en 2013 trois châteaux à déposer plainte contre X pour prise illégale d’intérêts). Nul doute que le château Angélus sera au centre des attentions durant la prochaine semaine des primeurs de Bordeaux, la présentation de son nouveau chai étant déjà annoncée comme le clou du spectacle.

Auteure du déjà polémique Livre noir de l’agriculture (publié par Fayard en 2011), Isabelle Saporta livre dans Vino Business un « impitoyable Dallas hexagonal avec ses rivalités, ses haines viscérales, ses intrigues et ses coups bas » selon son éditeur Albin Michel, qui n'hésite pas à voir dans le vin « le pétrole moderne que s’arrachent à des prix indécents les gros industriels et les investisseurs asiatiques sous le regard bienveillant de nos services publics ». Dans un communiqué, Isabelle Saporta et Albin Michel annoncent attendre « le procès avec sérénité », ajoutant que « Hubert de Boüard n’ignorait rien de l’enquête contradictoire menée par l’auteure ». Il est à noter que les critiques sont plus nuancés sur les qualités de l'enquête menée dans l'ouvrage (notamment celle, assassine, parue dans l'Express du 5 mars).

 

 

[Photo : Château Angélus]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (3)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Robert G. Le 14 mars 2014 à 09:39:23
S'ils sont si sûrs de leur bonne foi, pourquoi Messieurs Castéja et de Bouard n'ont-ils pas porté plainte pour diffamation dès que Corbin Michotte les a (assez clairement) désignés comme les trafiqueurs du classement 2012?
Signaler ce contenu comme inapproprié
craoux Le 13 mars 2014 à 09:36:03
En quoi le monde viticole (français) ferait la fierté de la France ? ... les cours se sont envolés sans lien avec une réalité économique concrète. Il ne faut pas être grand devin pour imaginer un scénario à court ou très moyen terme qui verra les asiatiques - notamment - se désengager sur le terrain de la spéculation car le consumérisme d'affirmation de sa position sociale n'est pas un VRAI moteur économique.
Signaler ce contenu comme inapproprié
pierre Paillardon Le 12 mars 2014 à 15:50:44
Rien d'anormal dans cette décision de HDB.. Ce livre est excessif, voit ce monde viticole qui pourtant fait la fierté de la france dans le monde avec quelques autres grandes régions françaises qui toutes ensemble limitent le déficit commercial français, qui suscite l'envie des autres grandes regions viticoles du monde, avec une vision boboiste et étriquée. Ras le bol du baching bobo aà tous les étages. Vive Bordeaux
Signaler ce contenu comme inapproprié

vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé