menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi Evin, sans jamais oser le demander
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi Evin, sans jamais oser le demander
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi Evin, sans jamais oser le demander

Par Alexandre Abellan Le 12 mars 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la loi Evin, sans jamais oser le demander
P

ratiquant au jour le jour la loi Evin depuis plus de quinze ans, l'avocat Olivier Poulet n'en a toujours épuisé le potentiel d'ambiguïtés et d'approximations. Avec son expérience, il peut désormais résumer la loi 91-32 du 10 janvier 1991 à un « texte rédigé de telle manière qu'il laisse la place à l'interprétation, en ne définissant pas avec précision des termes (publicité, affichage...), ou en abordant des thèmes très généraux (mode de consommation). Au final, la marge de manœuvre est laissée au juge. » Les attaques a priori aléatoires des gardiens hygiénistes de la loi Evin (l'Association Nationale de Prévention en Alcoologie et Addictologie semble actuellement sensible à la question des parrainages et des mécénats) achèvent de dessiner un environnement juridique incertain pour la communication des vins et spiritueux. Depuis son cabinet de Rennes, Olivier Poulet (photo) estime qu'il n'est tout simplement pas possible de certifier « la conformité d'une campagne publicitaire pour des boissons alcoolisées avant son lancement, tant les incertitudes d'interprétation de l'ANPAA et des Juges sont grandes ».

Pour clarifier cette équation aux inconnues multiples, l'ancien directeur juridique de Pernod vient de lancer le site Alcool&Droit (accessible sur abonnement), avec l'objectif ambitieux de centraliser l'ensemble des éléments permettant de cerner la mise en application de la loi Evin : des travaux parlementaires de 1991 aux décisions de justice, en passant par la loi même et les recommandations déontologiques de l'Autorité de Régulation de la Publicité Professionnelle (l'ANPAA ayant demandé le jugement de publicités en conformité à ce code). L'autre originalité de ce site-ressource est de proposer des fiches pratiques permettant de répondre aux diverses questions que sont amenés à se poser les opérateurs de la filière des vins et spiritueux : « quelles sont les mentions légales sur un site internet ? », « peut-on offrir des tee shirts au nom d’une marque d’alcool ? », etc.

Fonctionnant sur le modèle d'une liste positive, la Loi Evin interdit de facto tout ce qui n'est pas autorisé par le texte. Ce qui la rend « inadaptée à notre époque » juge Olivier Poulet, « depuis 2009 la loi autorise internet comme support de communication, mais de manière très large et imprécise ». Si les prochains textes de santé publique auraient pu permettre de clarifier le texte, « le débat est monopolisé par l'ANPAA et la Mission Interministérielle de Lutte contre la Drogue et la Toxicomanie, qui vont dans le sens du durcissement des règles, plus que vers leur simplification ou a minima leur clarification. »

 

 

[Photo : cabinet Olivier Poulet]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (2)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
fregate Le 15 mars 2014 à 12:03:33
loi incompréhensible et haineuse . Cette loi a été rédigée par Cahuzac (fraude fiscale ) et Evin (condamné pour empoisonnement ). Pourquoi les parlementaires n'annulent pas cette loi? Pourquoi les fédérations professionnelles viticoles n'exigent pas cette annulation?
Signaler ce contenu comme inapproprié
Fr?do Le 14 mars 2014 à 11:42:16
Ce que je veux surtout savoir, c'est quand cette loi arrêtera de nous casser les pieds... de grosses manif devant quelques préfectures, ça ne ferait pas de mal non?
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDI Sarthou & Associé Wine
Drôme - CDI VERTIS Conseils
Gironde - CDD WINEANDCO
Pyrénées-Orientales - CDI CVR BOURDOUIL-NSCR
Vaucluse - CDD SCEA Domaine du Grand Pigeolet
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé