menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Manganèse : la Chine continue de passer les vins au peigne fin
Manganèse : la Chine continue de passer les vins au peigne fin
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Ces douze derniers mois, les autorités chinoises ont bloqué en douane 14 lots...
Manganèse : la Chine continue de passer les vins au peigne fin

Par Alexandre Abellan Le 10 mars 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Manganèse : la Chine continue de passer les vins au peigne fin
I

l y a tout juste un an, la filière française des vins et spiritueux était sous le choc : des containers (notamment de cognacs) avaient été bloqués par les Douanes Chinoises (中國海關), à cause d'une nouvelle norme sur les résidus de phtalates, fixées à partir d'une interprétation hâtive (pour ne pas dire arbitraire) de la réglementation européenne. Depuis ce soudain coups de projecteur sur les résidus, les importateurs ont pris garde à contrôler les taux de phatalates avant expédition des lots, pour ne plus se voir refuser l'entrée du marché chinois. Mais d'autres vins ont également été bloquées pour leurs concentrations en oligo-éléments : fer (la limite étant fixée à 8 mg/l), cuivre (1 mg/l) et manganèse (2 mg/l). Ce dernier élément toujours sous le coup de l'intérêt des services douaniers chinois. Ces douze derniers mois, Wine of Australia a ainsi enregistré 14 lots de vins australiens bloqués en douane pour avoir dépassé les limites chinoise, « certains ont été détruits, d'autres renvoyés en Australie ». Regrettant que « la Chine soit le seul pays connu à imposer de telles limites », l'organisme gouvernemental de la filière australienne annonce être en négociations pour « mettre un terme à cette barrière commerciale ».

Le managanése est un oligo-élément naturellement présent dans les vins, exprimant un terroir (et notamment de sols acides et schisteux). Egalement présent dans les eaux minérales, le manganése « n'est pas considéré comme toxique », nous confiait l'an passé l'œnologue Marc Dubernet, qui rappelait également que « la réglementation chinoise limitant les quantités de manganèse est liée à une fraude taïwanaise, du permanganate de potassium ayant été ajouté à des boissons alcoolisées destinées à la Chine » fin 2012.

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé