menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Chine : le manganése des vins bloqués aux douanes proviendrait des terroirs
Chine : le manganése des vins bloqués aux douanes proviendrait des terroirs
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Chine : le manganése des vins bloqués aux douanes proviendrait des terroirs

Par Alexandre Abellan Le 11 mars 2013
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Chine : le manganése des vins bloqués aux douanes proviendrait des terroirs
L

es récents blocages aux douanes chinoises de vins et spiritueux étaient justifiés par de fortes teneurs en phtalates (pour en savoir plus cliquer ici) et en manganèse (plus de 2 mg/l). Mais pour Marc Dubernet (laboratoires Dubernet), les deux cas doivent être bien distingués : la contamination pour les phtalates (vinfications et transport) et « l'effet terroir pour le manganèse. Il ne s'agit pas d'ajout ou de fraude, mais d'une expression de sols acides et schisteux, transmise par la vigne aux raisins et donc aux vins. »

Si les phtalates sont considérés par la réglementation européennes comme des composés dangereux pour la reproduction (voir le réglement européen n°143 2011), le manganèse est un oligo-élément que l'on retrouve dans les eaux minérales. « L'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin n'a jamais fixé de limite à cette molécule dans les vins, car elle n'est pas considérée comme toxique » ajoute Marc Dubernet. « La réglementation chinoise limitant les quantités de manganèse est liée à une fraude taïwanaise, du permanganate de potassiume ayant été ajouté à des boissons alcoolisées destinées à la Chine à la fin de l'année dernière ».

La problématique du manganèse sera à l'ordre du jour de la sous-commission « méthode d'analyse » de l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV). Pour en savoir plus, cliquer ici. En déplacement le 8 mars dernier en Charente, la ministre du Commerce Extérieur Nicole Bricq s'est voulue rassurante au sujet des phtalates en Chine. L'AFP rapport qu'elle a déclaré que « la situation était en voie de normalisation, nos containers sont dédouanés ».

 

 

Retrouvez le matériel et les services dédiés à l'analyse de vos vins sur le Salon Virtuel de Vitisphere

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Tous les commentaires (1)
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous
Even de Luce Le 11 mars 2013 à 08:46:50
Belle illustration ! Qui me rappelle un véritable coup de foudre. Un Faugères justement "l'Ort des Schystes" que j'aimerais beaucoup retrouver !..
Signaler ce contenu comme inapproprié
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé