menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Oenologie / Désalcoolisation des vins AOC : la réduction du TAV limitée à 2 %
Désalcoolisation des vins AOC : la réduction du TAV limitée à 2 %
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Depuis 2012, on ne parle plus de désalcoolisation partielle des vins, mais de « correction de la...
Désalcoolisation des vins AOC : la réduction du TAV limitée à 2 %

Par Alexandre Abellan Le 19 février 2014
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Désalcoolisation des vins AOC : la réduction du TAV limitée à 2 %
C

omme le désucrage des moûts, la désalcoolisation des vins au-delà de 2 % vol n'était autorisé qu'à titre expérimental en Europe (en France, la dérogation était délivrée par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraude). Comme l'Organisation Internationale de la Vigne et du Vin (OIV) ne parle plus de désalcoolisation partielle depuis 2012*, mais de « correction de la teneur en alcool », la Commission Européenne s'est calée sur cette nouvelle terminologie et a décidé en 2013 que « la teneur en alcool [pouvait] être réduite au minimum de 20 % ». Plus strict, le Comité National des AOC Viticoles de l'Institut National de l'Origine et de la Qualité a décidé de restreindre la réduction de la teneur en alcool des vins. Après la présentation ce 13 février des résultats expérimentaux de la commission technique de l'INAO, les représentants de la filière ont en effet « proposé de limiter la réduction de la teneur en alcool à 2 degrés pour les produits bénéficiant d’une appellation d’origine contrôlée », ceci « afin d’éviter une perte trop importante des équilibres et caractéristiques fondamentaux du vin ». Avant d'être transposées dans un décret, ces dispositions vont être soumises à l'ensemble des Organismes de Défenses et de Gestion des vins AOC.

Le Comité National a également indiqué que pour conserver son appellation, un vin ne pouvait, logiquement, être désalcoolisé en dessous du TAV acquis ou du TAV Naturel Minimum fixés dans le cahier des charges.

 

 

* : lors de son congrès à Izmir (Turquie), l'OIV a défini une boisson obtenue par désalcoolisation du vin comme « issue exclusivement de vins » et obtenue par « traitements spécifiques » (évaporation partielle sous vide, techniques membranaires ou distillation) pour « un Titre Alcoométrique Volumique inférieur à 0,5 % vol ». Dans le cas d'une boisson issue d'une désalcoolisation partielle de vin, le TAV est compris entre 0,5 % vol et le « TAV minimal applicable pour les vins et vins spéciaux ».

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Haute-Corse - CDI LE CLOS DE CAVEAU
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Loire-Atlantique - CDI Les Grands Chais de France
Maine-et-Loire - CDI Les Grands Chais de France
Gironde - CDI Château RAUZAN SEGLA
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Oenologie
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé