La question que l'on trouve sur toutes les lèvres est la même : pensez-vous que nous ayons de nouveau dépassé les 4 millions de tonnes ? » rapporte Jeff Bitter, vice-président de l'association californienne Allied Grape Growers. « Mais si la saison n'aurait pas pu être plus parfaite météorologiquement (notamment pour les vendanges), il a fallu faire face à de nombreuses frustrations », notamment statistiques. En effet, les services de l'Etat de Californie n'ayant pas pu fournir la moindre estimation de récolte, à cause du shutdown administratif (qui a également eu un impact non négligeable sur la gestion de ces vendanges). Si la générosité du millésime 2012 avait surpris le vignoble californien, et posé un nouveau record avec 4,014 millions de tonnes de raisins pressés, les opérateurs se demandent si l'histoire s'est répétée.
« A l'échelle de l'Etat, les rendements ne devraient pas être aussi élevés qu'en 2012. Mais la récolte globale pourrait être aussi importante, grâce à la mise en production de nouvelles parcelles, notamment dans les régions intérieures » estime les experts de Turrentine Brokers. Ce bureau de courtage constate qu'en 2013, « l'amplitude de la chute des cours du raisin entre le début et la fin de la saison d'achat donne déjà une indication […] d'une offre de vrac plus importante ». Une disponibilité annoncée qui devrait « donner une plus grande latitude à une stratégie agressive pour développer les ventes ». La pénurie de vins ayant suivi les petites récoltes 2010 et 2011 semble bien loin, c'est désormais la possibilité de la surproduction qui est posée par un possible nouveau record de production (les chiffres ne seront pas connus avant février). La revue Decanter rapporte les analyses de Rob Sands, directeur général de Constellations Brands qui n'attend pas « de surproduction amenant à une chute des prix. Je pense que nous avons une situation assez équilibrée », où la hausse des volumes disponibles accompagne celle de la consommation américaine.
Avec 220 000 hectares de vignes, pour 4 600 viticulteurs, la Californie représente 90 % de la production de vins des Etats-Unis (et 60 % des parts de marché en volume) selon le Wine Institute.
[Photo : Napa Vintners]