e définissant comme les « premiers prescripteurs et relais de la culture du vin à des clientèles coupées des traditions en la matière », c'est logiquement que le Syndicat des Cavistes Professionnels (SCP, réunissant 1 200 points de vente, soit 20 % du parc français) distribue, depuis la fin de l'année dernière, un guide d'information prônant consommation responsable des vins et spiritueux. Avec 230 000 exemplaires diffusés par les cavistes adhérents (indépendants comme franchisés), cette vaste campagne de communication se veut l'alternative des « messages inquiétants et anxiogènes », notamment véhiculés par l’Institut National de Prévention et d’Education pour la Santé. Pour Nathalie Viet (directrice du SCP), l'enjeu est de « rectifier le tir. En se réappropriant le débat sur le vin et la santé, et en ne laissant plus la dimension hédoniste du produit être cassée » par les discours se focalisant sur les excès.
Nathalie Viet ne fait pas pour autant mystère des « objectifs pragmatiques d'entrepreneurs » de cette campagne du SCP. « Notre but est de développer les parts de marché des cavistes. Pour y arriver, il nous faut gagner en visibilité, et en image, tout en ayant la capacité d'intervenir dans les débats de fond. » Avec le dynamisme de cette campagne (réalisée avec l'appui de l'organisme québécois Educ’Alcool), le SCP prend nettement position aux côtés du vignoble hexagonal. Cette proximité deviendra d'autant plus tangible que les représentants des cavistes vont prochainement rejoindre les interprofessions du vin dans leurs locaux parisiens de la rue Sainte-Anne (où se trouvent déjà l'ANIVIN, le CNIV... ainsi que Vin et Société).
En pratique, le fascicule du SCP allie informations (différence entre les alcools fermentés et distillés, inégalité des hommes et femmes devant l'alcool...) et 15 conseils pour responsabiliser la consommation de chacun. Notamment la règle : « un verre de vin, un verre d’eau ». Résumé par le SCP en : « après un verre de vin, un autre verre de vin ? Non, un verre d’eau, s’il vous plaît ! »
[Illustration : détail du Guide de la consommation du vin et des alcools du SCP]