e salon Vinexpo n'est pas une vitrine réservée à la production et au négoce des vins du monde, les réseaux de distribution s'y exposent également, comme en témoigne la tenue de la première assemblée générale du Syndicat des Cavistes Professionnels ce 17 juin. Jeune association loi 1901 (publication le 28 mai 2011 au Journal Officiel), ce syndicat patronal a pour mission de représenter et défendre les commerçants spécialisés en vins auprès des consommateurs, de l'amont de la filière vin et des pouvoirs publics.
C'est à dire « sortir les cavistes de leur anonymat, leur donner plus de poids lors des négociations commerciales » résumait Yves Legrand lors de cette assemblée. Président du SCP et caviste parisien (le Chemin des Vignes fêtait l'an dernier le centenaire de son ouverture à Issy-Les Moulineaux), il juge que la profession de caviste est « capable de sortir la filière viticole d’une ornière accentuée par la déconsommation de vin. Ce sont les cavistes qui seront capables de faire levier de croissance et de tirer une consommation responsable de vins. »
Appelant à une union de tous les cavistes français (les petits indépendants assimilés aux épiciers comme les chaînes et franchisés identifiés à la grande distribution), le SCP se fixe pour objectif de doubler les parts de marchés des cavistes (de 6 à 12 %). Pour y arriver, Yves Legrand a dans le viseur les enseignes qui vendraient des vins à perte ou des prix jugés abusivement bas. Pour exister face à la « concurrence difficile de la Grande Distribution et des ventes lows cost sur internet », il souhaite « étudier les dispositifs réglementaires concernant la législation interdisant la revente à perte et la formation des prix » afin « de défendre des règles de concurrence loyale entre les différents circuits de distribution et commercialisation ».
Sur 5 275 cavistes recensés dans la France en 2012, 1 300 points de ventes adhéraient au SCP (pour 177 personnes morales). La priorité du SCP en 2013 est de recruter des adhérents dans le réseaux indépendant.
[Photo : Yves Legrand lors du Centenaire du Chemin des Vignes (22 septembre 2011) ; Julien Faure]