menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Angleterre : la communication internet des vins et spiritueux saluée par le gouvernement
Angleterre : la communication internet des vins et spiritueux saluée par le gouvernement
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Angleterre : la communication internet des vins et spiritueux saluée par le gouvernement

Par Alexandre Abellan Le 02 janvier 2014
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Angleterre : la communication internet des vins et spiritueux saluée par le gouvernement
L

e 16 décembre dernier, le ministre anglais de la Culture et de la Communication (Ed Vaizey) défendait le « système d'auto et de co-régulation de l'industrie publicitaire, permettant de responsabiliser la filière et de limiter le poids réglementaire » sur la promotion des boissons alcoolisées. Dans sa réponse écrite à Luciana Berger (ministre fantôme de la santé dans le gouvernement d'opposition) sur la protection des jeunes internautes, il ajoutait que « dans le cadre de l'enquête de l'Autorité des Standards Publicitaires, sur les 427 publicités vues en ligne par des jeunes, seulement trois étaient liées à des boissons alcoolisées (soit moins de 1 %). Et ces annonces, dont le contenu respecte la réglementation, n'ont été vues que par des mineurs ayant menti sur leur âge. » Saluée par la filière britannique, cette déclaration s'apparenterait à un « vote de confiance gouvernemental pour la façon dont la filière gère la publicité des boissons alcoolisées en ligne » pour la revue Harpers.

Si une telle prise de position ministérielle est difficilement imaginable en France (surtout après les vives rumeurs de durcissement de la loi Evin), les relations entre le gouvernement anglais et ses professionnels des vins et spiritueux sont loin d'être au beau fixe. Depuis 2008, la hausse continue de la fiscalité s'est élevée à 50 % sur les vins et à 44 % pour les spiritueux, canalisant le mécontentement des professionnels. Baptisé l'escalator fiscal par ses détracteurs, cette taxation au dessus de l'inflation a été partiellement désavoué par le gouvernement anglais qui a retiré les bières du dispositif (l'impact sur l'activité des pubs étant jugé néfaste). L'Association Britannique du Commerce des Vin et Spiritueux (WSTA) estime que la filière des vins et spiritueux représente 475 000 emplois en Angleterre, dont 6 000 seraient directement menacés par une nouvelle hausse de la fiscalité.

 

[Illustration : campagne « Be Fair George » de la WSTA, interpellant George Osbourne, le chancelier de l’Echiquier]

 

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé