menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Vins du val de Loire : les Etats-Unis deviennent le premier marché export
Vins du val de Loire : les Etats-Unis deviennent le premier marché export
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur les huit premiers mois de 2013, les Etats-Unis affichent une croissance à deux chiffres...
Vins du val de Loire : les Etats-Unis deviennent le premier marché export

Par Alexandre Abellan Le 28 novembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Vins du val de Loire : les Etats-Unis deviennent le premier marché export
E

n volume comme en valeur, les Etats-Unis sont devenus le premier marché d'expédition des vins vins d'appellations du val de Loire (de Nantes à Sancerre) sur le premier semestre 2013. Passant devant le Royaume-Uni et l'Angleterre, le marché américain assoit son développement : +20 % en volume et +27 % en valeur ces deux dernières années (sur la période 2005-2010, les Etats-Unis étaient loin derrière le trio Royaume-Uni, Belgique et Allemagne). Sur les huit premiers mois 2013, 53 500 hectolitres de vins du val de Loire y ont été expédiés pour un chiffre d'affaires de 34,7 millions d'euros (+10 % en volume, +14 % en valeur). Globalement, ce sont essentiellement des vins blancs eux-mêmes principalement de Sancerre).

L'interprofession des vins de Loire (InterLoire) et le Bureau Interprofessionnel des Vins du Centre Loire (BIVC) se sont unis pour consolider ce développement, avec des actions de communication et de promotion (notamment en Floride, Maryland, Kentucky...). Conduite par le négociant Noël Bougrie (président des Entreprises des Grands Vins de Loire et de la commission export d'InterLoire), l'approche « offensive » aux Etats-Unis (ainsi qu'au Japon et au Canada) est la contre-partie « des stratégies défensives sur le Royaume-Uni, la Belgique et dans une moindre mesure aux Pays-Bas et en Allemagne ». Sur les huit premiers mois, la Belgique a importé 51 000 hl de vins de Loire pour 15,5 millions euros (respectivement +9 et 8 %). Les expéditions vers le Royaume-Uni s'élevaient à 50 000 hl pour 21 millions euros (-6 et +8 %) et celles pour l'Allemagne à 41 500 hl pour 19,2 millions euros (+15 et +17 %).

Actuellement, les 51 AOC d'InterLoire exportent 20 % de leur production (2 millions hl en moyenne), les 6 appellations du BIVC (Châteaumeillant, Coteaux du Giennois, Menetou-Salon, Pouilly-Fumé, Quincy, Reuilly et Sancerre) ont commercialisé 310 000 hl sur campagne 2012-2013, dont plus de 40 % à l'export.

 

[Source et illustration : Interloire]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Côte-d'Or - CDI Vita Bourgogne
Pyrénées-Orientales - CDI ADVINI
Charente - CDI SAS HOMME DU COGNAC
- Stage Wine Merchant South East Asia
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé