i de plus en plus d'experts du marché chinois mettent en avant sa complexité (sous la forme d'une mosaïque de villes et de provinces),
certains continuent à tirer à grands traits le portrait type du consommateur chinois. C'est le cas du docteur Justin Cohen (institut marketing Ehrenberg-Bass, Australie), qui estimait lors de la dernière Hong Kong Wine & Spirits Fair que les « la motivation la plus importante à la consommation de vins en Chine est que le vin est bon pour la santé ».
Se basant sur une enquête réalisée auprès de 913 consommateurs, Justin Cohen précise que la consommation de vins est ensuite motivée par son aspect « relaxant », car « les consommateurs pensent que le vin les aide à trouver le sommeil, ou que c'est bon pour leur peau. Les idées de sophistication ou d'accords mets-vins sont moins importants que l'on ne le croit ». Pour preuve, il est à noter que ce sondage classe « le goût » du vin en quatrième pour ce qui est de la consommation, derrière « l'atmosphère amicale » créée par l'ouverture d'une bouteille.
Confiez votre développement vers la Chine aux experts de la Sphère Conseil
[Source : Drink Business ; Illustration : Détail de l'affiche InterWine China]