menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Au nom des frères : vers la révision des condamnations pour contre-façon de Castel en Chine ?
Au nom des frères : vers la révision des condamnations pour contre-façon de Castel en Chine ?
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Condamné à une amende de 34 millions de yuans, Castel dénonce « une décision de justice considérée..
Au nom des frères : vers la révision des condamnations pour contre-façon de Castel en Chine ?

Par Alexandre Abellan Le 30 octobre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Au nom des frères : vers la révision des condamnations pour contre-façon de Castel en Chine ?
A

lors que le groupe Castel Frères perdait en juillet l'appel de sa condamnation en 2012 pour contre-façon de la marque Ka Si Te* (transcription phonétique de Castel en mandarin, déposée en 2000 par la société Panati Wines), l'ironie du sort fait que l'entreprise vient de recevoir le prix du public chinois de la marque de vins la plus célèbre... Contestant le jugement de la Cour Populaire Supérieure de la province Zhejiang (« une décision de justice considérée non objective et injuste »), le premier groupe français de la filière vin a déposé en août une demande de révision, auprès de la Cour Suprême Chinoise « pour protéger ses intérêts légitimes ». La demande de réexamen ayant été enregistrée par Pékin, le conflit opposant Li Daozhi à Castel est toujours en cours. Seul le jugement rendu à Pékin par la Cour Suprême, déterminera l’issue de cette affaire ubuesque.

Propriétaire de la société Panati Wine, Li Daozhi est au coeur de cette procédure de révision, ayant « enregistré plus de 171 noms de marques de vin, dont la plupart correspondent à des traductions en chinois de marques de vin célèbres ou de régions viticoles situées en France, en Espagne et en Australie » selon les éléments rassemblés par Castel. En attendant la décision de la cour suprême, le groupe de continuer ses activités chinoises (20 millions de cols commercialisés en 2012), qui ne sont pas spécialement facilitées par les enquêtes anti-dumping (Castel ayant été retenu dans le premier panel).

 

 

* : depuis mars 2013, Castel utilise la transcription phonétique Kasidaile pour ses vins vendus en Chine.

 

 

[Photo : bouteilles du château Changyu-Castel]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé