a ville de Saint Gilles, célèbre pour la remarquable façade de son abbatiale (sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre d'étape sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle), connue pour ses ses fêtes taurines, et pour ses vins (une partie de la commune produit des AOP Costières de Nîmes) profita plus que tout autre cité de la construction et de l’activité du canal du Rhône à Sète. Le canal ouvert en 1812 permis l’essor d’un commerce des vins vers le Nord et vers l’Ouest de la France.
Bien avant l’ouverture du canal, le cépage Mourvèdre, cultivé depuis longtemps en Espagne sous le nom de Monestrell, s’était répandu en Languedoc et en Provence. Dans le Sud de la France, les sols argilocalcaires et en particulier ceux des Costières de Nîmes conviennent bien à ce cépage difficile et tardif, tellement bien que le plant de Saint Gilles est l’un des autres noms du Mourvèdre ! Mais c’est le vignoble de Bandol qui est le sanctuaire du Mourvèdre français.
Ce samedi 19 octobre à Saint-Gilles, une grande dégustation permettra une confrontation de vins issus du cépage Mourvèdre, assemblés ou non. Après la dégustation, des conférences évoqueront le rôle du port de Saint Gilles dans le développement de l’économie des Costières.
Pour en savoir plus sur cette initiative Cliquez ici.