lors que la butte Montmartre fête le quatre-vingtième anniversaire de ses vendanges, le péristyle de l'église de la Madeleine (huitième arrondissement de Paris) se prépare à accueillir une première : la dégustation de raisins fraîchement vendangés dans le vignoble français ! Profitant de la réouverture (après travaux) du magasin de la place de la Madeleine, la chaîne de cavistes Nicolas amène en effet les vendanges 2013 au grand public, avec la complicité du curé de la paroisse de la Madeleine, le père Bruno Horaist. Venant chacun avec une cinquantaine de kilos de raisins (voire de jus), les douze fournisseurs partenaires* permettront aux visiteurs de goûter le fruit de ce millésime tardif.
En plein préparatifs de ces "Raisins de la Madeleine", Isabelle Johanet (responsable du marketing et de la communication pour Nicolas) avoue être « face à l'inconnu, personne n'a jamais fait ça ! » Pour cette première, l'objectif de l'évènement est d'accueillir 6 000 personnes au péristyle de la Madeleine. Ce qui permettrait de pérenniser l'évènement, un moment de « partage avec les fournisseurs historiques de la maison Nicolas » précise Isabelle Johanet qui rappelle que les cavistes Nicolas fêtaient leurs 190 ans en 2012. Au-delà de l'originalité de la dégustation de raisins sur les stands, une exposition sera également ouverte à tous pour illustrer le poids culturel et économique de la viticulture en France. Une démarche pédagogique qui répond aux pressions actuellement ressenties par la filière (et personnifiées par "cequivavraimentsaoulerlesfrançais.com"). Le péristyle de la Madeleine accueillera également un bar à vin, pour des dégustations et masterclass (accessibles uniquement sur inscription).
Cerise sur le gâteau, « toutes les dégustations accompagnées de madeleines sucrées ou salées. Il fallait aller jusqu'au bout » conclue, espiègle, Isabelle Johanet.
* : la Cave de Tain pour la Vallée du Rhône, Gérard Bertrand pour le Languedoc, Château Pichon-Longueville et Baron Philippe de Rothschild pour Bordeaux, Jean Loron et Louis Jadot pour la Bourgogne, les maisons Bollinger, Henriot, Vranken-Pommery et Roederer pour la Champagne. Et bien entendu les vins du groupe Castel Frères (dont Nicolas fait partie depuis 1988).