urant le premier semestre 2013, les importations espagnoles de vins ont bondi en volume (+120 % par rapport aux six premiers mois 2012), pour une hausse plus réduite en valeur (+24 %). Atteignant 1,01 millions d'hectolitres de vins, ces importations n'ont cependant pas depassé les 100 millions d'euros (s'élevant à 96 millions d'euros). Le prix moyen des importations espagnoles s'est globalement réduit de 66 %, à 95 centimes le litre. D'après l'Observatoire Espagnol des Marchés du Vin, deux tendances étaient à l'œuvre ce début d'année : « les achats augmentent pour les vins de bas prix et se réduisent pour ceux plus élevés ». Les vins embouteillés en patissent logiquement, au profit des vins en vrac (à un cours moyen de 50 centimes).
Le Chili est devenu le premier pays fournisseur de vin en Espagne, dépassant facilement l'Italie avec plus de 70 % des parts de marché en volume. Sur les six premiers mois 2013, le Chili a en effet expédié 72,5 millions de litres de vin en Espagne (soit +2 305 % par rapport au premier semestre 2012). Le Chili a essentiellement expédié en Espagne des vins en vrac sans indication géographique (60,7 millions de litres). Globalement, le premier semestre est positif pour le Chili, avec une forte hausse des expéditions en volume (+32 %, pour en savoir plus, cliquer ici).
La balance commerciale espagnole vinicole reste largement positive sur le premier semestre, avec un solde de 2,4 milliards d'euros en valeur et de 17 millions hl en volume. Il est à noter que la consommation de vins des foyers espagnols connaît une évolution contraire, avec une hausse du prix moyen des vins achetés.
[Source : OeMV et Todosvinos ; Illustration : Wines of Chile ]