menu burger
Lire la vigne en epaper Magazine
Accueil / Commerce/Gestion / Exportations de vins sur le premier semestre 2013 : du coup de frein français à l'envolée chilienne
Exportations de vins sur le premier semestre 2013 : du coup de frein français à l'envolée chilienne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin

Sur le premier semestre 2013, les exportations françaises de vins (champagnes inclus) ont chuté de..
Exportations de vins sur le premier semestre 2013 : du coup de frein français à l'envolée chilienne

Par Alexandre Abellan Le 05 septembre 2013
article payant Article réservé aux abonnés Je m'abonne
Lire plus tard
Partage tweeter facebook linkedin
Exportations de vins sur le premier semestre 2013 : du coup de frein français à l'envolée chilienne
S

ur le premier semestre 2013, les exportations françaises de vins (champagnes inclus) ont chuté de 1 % en volume par rapport à l'an dernier. Selon l'Observatoire Espagnol des Marchés du Vin les volumes embouteillés se sont maintenus à l'export, il s'agit donc d'un repli du vrac à l'export (suite aux faibles disponibilités et à la croissance des cours). L'Agreste permet cependant de préciser que les expéditions françaises ont augmenté de 0,8 % en valeur, atteignant un chiffre d'affaires de 3,62 milliards d’euros. Le mois de juin a été particulièrement difficile pour les opérateurs de l'Hexagone, avec une consommation déclinante sur des marchés clés (Royaume-Uni, Belgique, Chine...). Certains pays affichent cependant une croissance importante de leur consommation de vins français (Allemagne ou États-Unis).

Les Etats-Unis et le Portugal se retrouvent sur cette même dynamique : repli des volumes en vrac mais croissance du prix moyen. La réduction des volumes est cependant réduite pour les vins américains, grâce à une bonne dynamique pour les vins embouteillés (notamment effervescent). Le Portugal présente une forte baisse de ses volumes exportés (-4,7 %), tandis que la hausse de la valeur est de 2,6 %. Pour l'Argentine, la chute est globale (-23,4 % en volume et -5,3 % en valeur), toujours à cause du repli des expéditions de vrac, « selon une dynamique opposée à celle qui a marqué 2012 » précise l'OeMV. La tendance est plus optimiste en Espagne, où la filière espagnole entend profiter de la valorisation de ses exportations embouteillée afin de consolider son image (pour en savoir plus, cliquer ici).

Le Chili présente quant à lui un très bon premier semestre,  avec des augmentations en volume (+32 %) et en valeur (+7,7 %). La demande américaine pour les vins en vrac serait, notablement à l'origine de cette conjoncture. Les vins allemands présentent également des hausses en volume et valeur à l'export (respectivement +2,3 et +3,6 %). Outre-Rhin, les vins exportés sont essentiellement embouteillés (à 80 %).

 

 

[Sources : Agreste, OeMV et UbiFrance]

Vous n'êtes pas encore abonné ?

Accédez à l’intégralité des articles Vitisphere - La Vigne et suivez les actualités réglementaires et commerciales.
Profitez dès maintenant de notre offre : le premier mois pour seulement 1 € !

Je m'abonne pour 1€
Partage Twitter facebook linkedin
Soyez le premier à commenter
Le dépôt de commentaire est réservé aux titulaires d'un compte.
Rejoignez notre communauté en créant votre compte.
Vous avez un compte ? Connectez vous

Pas encore de commentaire à cet article.
vitijob.com, emploi vigne et vin
Gironde - CDD Château de La Rivière
Vaucluse - CDI PUISSANCE CAP
La lettre de la Filière
Chaque vendredi, recevez gratuitement l'essentiel de l'actualité de la planète vin.
Inscrivez-vous
Votre email professionnel est utilisé par Vitisphere et les sociétés de son groupe NGPA pour vous adresser ses newsletters et les communications de ses partenaires commerciaux. Vous pouvez vous opposer à cette communication pour nos partenaires en cliquant ici . Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus sur la gestion de vos données et vos droits. Notre service client est à votre disposition par mail serviceclients@ngpa.fr.
Commerce/Gestion
© Vitisphere 2025 -- Tout droit réservé