ette année, la maturité des raisins aura été précoce en Bulgarie. Dans certains vignobles méridionaux, les vendanges ont même débuté avant le 15 août. Les experts de la filière estiment d'ores et déjà que la récolte de raisin sera exceptionnelle, aussi bien en termes de quantité et de qualité. Le président de la Chambre Nationale de la Vigne et du Vin, Plamen Mollov espère « une bonne récolte, parce que ces dernières années la quantité du raisin n'a pas été suffisante et la demande a été supérieure à l'offre ». En 2012, de forts orages de grêle avaient en effet réduit le potentiel de production bulgare (pour en savoir plus, cliquer ici).
« Les vignes sont en bon état et les vendanges ont commencé plus tôt, autour du 15 août » explique Plamen Angelov (Vini AD), qui ajoute que « les raisins avaient déjà une concentration en sucre suffisante. Actuellement, ce sont les vins légers et fruités qui sont à la mode, et pour ces vins il n’est pas nécessaire que le raisin ait une teneur en sucre très élevée ». Suite à un hiver doux, un printemps et un été pluvieux, le mois d’août chaud pousse les experts à prévoir de très bons rendements. Cela vaut tant pour les cépages blancs que pour les rouges,estime Krasimir Koev, le chef de l'Agence exécutive de la Vigne et du Vin. Un rendement moyen de 6 tonnes par hectare est attendu au sud du pays.
Les producteurs du centre de la Bulgarie estiment que l'année est très bonne aussi bien pour le raisin de cuve que pour le raisin de table. La récolte des raisins de cépages blancs (chardonnay, traminer, sauvignon blanc...) a été avancée de plus d'une semaine, au 20 août. Pour les cépages rouges la vendange débutera à la fin du mois d’août, voire début septembre. La récolte a également commencé plus tôt dans le nord de la Bulgarie. Les producteurs y prévoient que les prix d'achat seront similaires à ceux de l'année dernière, et s’attendent à vendre le kilogramme de chardonnay pour 1 lev (soit 0,50 €/kg), et de merlot pour 0,60 à 0,70 leva (soit 0,30 à 0,35 €)/kg. Alors que l'année dernière les producteurs n’ont récoltées que 3 à 5 tonnes par hectare, cette année ils devraient récolter 7 à 8 t/ha.
[Photo : Bessa Valley]