'après les contrats d'achat enregistrés par FranceAgriMer sur les onze premiers mois de la campagne 2012-2013*, le Languedoc-Roussillon concentre sans conteste la majorité des transactions de vins en vrac des Vins Sans Indications Géographiques. Si cette nouvelle n'est pas surprenante, il apparaît que dans le contexte d'un repli généralisé des volumes échangés, le Languedoc-Roussillon est le seul bassin à afficher une croissance de ses volumes contractualisés.
Pour les VSIG rouges et rosés, tous les bassins viticoles s'inscrivaient dans la tendance nationale de repli (-4 % avec mention de cépage, -19 % sans mention), alors que pour le Languedoc-Roussillon, il y a hausse (respectivement de 26 et 28 %). Le Languedoc-Roussillon concentrait ainsi 68 % des volumes de VSIG rouges et rosés sans mention de cépage (contre 17 % pour le bassin Rhône-Provence) et 64 % de ces VSIG avec mention de cépages (contre 14 % pour l'Aquitaine).
La tendance est encore plus marquée pour les VSIG blanc sans mention de cépage, le Languedoc-Roussillon affiche une hausse de 114 % (et représente 36 % du total des volumes contractualisés), tandis que le Sud-Ouest est à lui seul en repli de 24 % (mais reste leader de cette catégorie avec 45 % des volumes nationaux).
Pour avoir un panorama de l'activité de la campagne 2012-2013, cliquer ici.
* : données à la production arrêtées à la fin juin 2013 pour les Vins de France.