e 30 juillet, les ministres de l'Agriculture et de l'Ecologie, Stéphane Le Foll et Philippe Martin, inauguraient en grande pompe (et bérets béarnais, voir photo) 20 ares de vignes à Sarragachies, dans le Gers. Classées Monuments Historiques l'an dernier, certaines de ces vignes seraient les plus anciennes de France à être encore en production, ayant été transmises de génération en génération de Pébernade depuis 1830. Ce terroir de l'appellation Saint-Mont étant sablonneux, l’insecte phylloxéra vastatrix n'a pu s'y développer et ces ceps sont restés francs de pieds (la grande majorité du vignoble français étant greffé depuis la fin du XIX ème siècle).
Pour Eric Fitan (Président de la Section Interprofessionnelle des vins de Saint Mont), cette parcelle typique du piémont pyrénéen (pied double, au carré) est plus que "le reflet de notre passé viticole, elle est également le réservoir d'une exceptionnelle biodiversité garant de l'avenir de la viticulture de notre territoire". Apportés à la Cave Coopérative de Saint-Mont (groupe Plaimont Producteurs), ces raisins du "jardin musée" sont désormais valorisés dans une cuvée préphylloxérique (pour en savoir plus, cliquer ici).
Au siège de l’Union des Producteurs du Plaimont, les ministres ont également prononcé ce matin un discours sur le développement de la méthanisation. Allocution qui s'est traduit par la signature d'une convention de développement de la méthanisation dans la région Midi-Pyrénnées (100 unités de méthanisation doivent être mises en place pour 2020). Au terme de son séjour dans le Sud-Ouest, Stéphane Le Foll est attendu cette fin d'après-midi à l'Université d’Eté de l’Innovation Rurale pour le discours de cloture des controverses de Marciac.
[Photo : Stéphane Le Foll (ministre de l'Agriculture), Eric Fitan (Président de la Section Interprofessionnelle des vins de Saint Mont) et Philippe Martin (ministre de l'Ecologie) ; Ministère de l'Agriculture]