L
'année dernière, le comité national des AOC viticoles de l’Institut National de l'Origine et de la Qualite (INAO) validait le passage de l’IGP Duché d’Uzès au statut d’AOC (pour en savoir plus cliquez ici). Un an après, ce 11 juillet, le ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll, à signé le décret pour cette AOC du Gard. Marie-Hélène Laroche, du Syndicat des Vignerons du Duché d'Uzès, nous indqique que le cahier des charges des vins d'Uzès ne varie au final que très peu. Seules changent les densités de plantation (3 500 pieds minimum pour les vignes en place - 4 000 pieds minimum pour les nouvelles plantations). Le rendement pour les rouges passe à 48 hl/ha (il était de 55 hl/ha en IGP). Les contrôles internes et externes seront également un peu plus pointus et nombreux. L’appellation d’origine contrôlée « Duché d’Uzès » est réservée aux vins tranquilles rouges, rosés et blancs, sous réserve de répondre au cahier des charges. Ce décret sera rétroactif pour les 3 couleurs dès le millésime 2012. Par contre, ces bouteilles 2012 ne pourront être commercialisés à l'export.
Pour le duché d’Uzès, cette évolution marque également le passage en Organisme de Défense et de Gestion, qui sera mis en oeuvre pour 2013. Pour Marie-Hélène Laroche cela va permettre « de pouvoir mieux valoriser nos vins, dont les prix sont déjà hauts pour une IGP, ainsi que de maîtriser le marché du vrac à des tarifs rémunérateurs. » Reste la question de la Commission Européenne qui doit statuer sur la dénomination AOP du Duché D'Uzes. Marie-Hélène Laroche espère que « notre dossier, inscrit en priorité 1, sera inscrit sur la liste e-bacchus en tant qu'AOP avant la fin de l'année. Mais il ne sera étudié que bien plus tard, après les autres dossiers AOC et AOVDQS qui souhaitent passer en AOP. »
Dernièrement le syndicat des vignerons du Duché d’Uzes a choisi comme interprofession référente Inter Rhône, au détriment du Comité Interprofessionnel des Vins du Languedoc. Patrick Chabrier, secrétaire Général du Syndicat des Vignerons du Duché d'Uzès, explique ce choix par plusieurs arguments, d'abord « le nom d’Uzès étant situé sur la Vallée du Rhône, et le fait qu’Inter Rhône représente aujourd’hui 14 appellations, dont plusieurs petites en terme de volume, ont joué lors de la prise de décision. Mais aussi la place de l’AOC Duché d’Uzès avec une voix au Conseil d’Administration, comme les autres appellations (sans tenir compte des volumes).» Il précise cependant« qu'au départ ce n’était pas acquis au sein du Conseil d’Administration, notre cœur est avant tout languedocien. »
[Illustration : Emblème du Duché d'Uzes]