epuis 2012, l'Organisation Commune du Marché Viti-vinicole ne permet plus d'aides à l’enrichissement des vins par Moûts Concentrés et Moûts Concentrés Rectifiés (MC et MCR). L'an dernier, les pouvoirs publics révisaient également les procédures nationales de demande d'enrichissement. Suite à la déconcentration de cette décision aux préfets, la possibilité est désormais donnée à tous les organismes de défense et de gestion de demander une autorisation de chaptalisation à leur préfet de région (avec l'avis consultatif de l'INAO et de la Répression des Fraudes). « Jusqu'alors seules certaines AOC bénéficiaient de dérogations ministérielles dans la zone sud » rappelle Aurélia Souchal (directrice de la Confédération des Vins IGP). « S'ils n'en avaient jamais fait la demande, les professionnels ont accepté cette proposition au vu de la disparition des aides aux MC/MCR, qui a provoqué une distorsion des coûts (3 à 4 fois plus élevées que pour la chaptalisation). »
Pour sa première année d'application, le dispositif n'a pas totalement convaincu. Des demandes ont en effet été rejetées sur des fondements qui semblent plus historiques que techniques. Les IGP d'Ardèche n'ont pas été autorisés intégralement à chaptaliser en 2012, alors que l'AOC Côte du Rhône (qui s'étend en Ardèche) l'a été. L'IGP Ardèche a finalement été coupée en deux zones, l'une ou la chaptalisation était autorisée et l'autre non (comme l'IGP Atlantique avec le refus d'autorisation dans les Charentes). Président de la Confédération des Vins IGP, Michel Servage a fait part de « dysfonctionnements constatés, notamment en termes d’équité de traitement entre régions et entre segments de production (AOC/IGP/VSIG) » dans une lettre au ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll. Iil demande un traitement équitable entre les « entreprises qui ne souhaitent qu’utiliser une pratique oenologique traditionnelle et autorisée » pour les prochaines vendanges.
En 2012, 74 arrêtés préfectoraux ont permis la chaptalisation de vins IGP. Les prochaines demandes des Organismes de Défense et de Gestion devraient être posées en août.
[Photo de Michel Servage : Confédération des Vins IGP]