Pour exporter les vins français il ne faut pas que des aides, désormais les relations politiques entre nations sont un enjeu essentiel » juge Eric Rosaz, délégué de la filière vin à FranceAgriMer. « Ces dernières années on note une croissance des barrières, sanitaires ou autres, à l'exportation des vins ». Ce ressenti peut être étayé par de nombreux cas, les salvaguardas du Brésil (dossier apparemment résolu l'an dernier), les teneurs en phtalate des vins en spiritueux en Chine (qui ne semble pas être refermé depuis le début de l'année)... Ces phénomènes de rétorsion des vins exportés sont d'autant plus marquants que les vins sont emblématiques pour la France à l'étranger, aussi bien culturellement qu'économiquement (il s'agit du deuxième poste d'exportation pour le pays).
Dans ce registre on ne peut oublier les deux enquêtes ouvertes début juillet par le Ministère de l'Economie Chinois (MOFCOM), pour soupçons de dumping et de subvention des vins européens à l'exportation. Avant de s'achever, le dernier Conseil Spécialisé de FranceAgriMer s'est penché sur les « problèmes relationnels entre les autorité chinoises et l'Union Européenne », selon les termes mesurés d'Eric Rosaz, alors que la profession se sent prise en otage par une procédure « qui va coûter du temps et de l'argent, pour une situation qui ne lui incombe pas ».
3 300 entreprises françaises seraient potentiellement visées par les enquêtes des autorités chinoises. Consigne leur a été donnée de coopérer et de s'enregistrer pour éviter tout risque de hausse maximale des taxes. Si un grand mouvement d'aide à l'enregistrement a secoué les interprofessions françaises, sous l'égide de la Fédération des Exportateurs de Vins et Spiritueux, il y aurait apparemment eu une moindre mobilisation dans les autres pays producteurs concernés (Espagne, Italie...). En parallèle de cette procédure, des discussions politiques essaient de sortir de cette impasse, où des panneaux photovoltaïques chinois pourraient mettre un terme aux plaintes concernant les vins européens.
[Photo d'Eric Rosaz : FranceAgriMer]